Vivre la Semaine Sainte confinés à la maison

A cause de l’épidémie de coronavirus, nous ne pouvons plus vivre la messe en communauté paroissiales, mais, heureusement, de nombreuses possibilités sont offertes pour garder une vie spirituelle vivante et communautaire.

Radio, télévision et internet nous donnent la possibilité de vivre les célébrations de la Semaine Sainte en direct.

A la radio :

A la télévision :

Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur retransmet en direct la messe dominicale sur France 2 à 10h45.

Dimanche 5 avril, à 10h45, Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur

En direct des studios du CFRT à Paris (sous réserve de modification)
Prédicateur : Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale de Paris
Initialement prévue en l’abbaye de Moissac, cette messe des Rameaux sera célébrée dans les studios du CFRT. La fête des Rameaux fait mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem pour accomplir son mystère pascal. Elle marque le début de la semaine sainte, qui conduit les chrétiens jusqu’à la fête de Pâques. Mgr Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris, en sera le prédicateur, pour cette date qui marque l’anniversaire de la dernière célébration publique à la cathédrale de Paris, avant son incendie.

KTO TV

De nombreux temps de prière sont proposés.

KTO diffuse en direct trois messes quotidiennes :

• à 7h, à la chapelle Sainte-Marthe à Rome en partenariat avec Vatican media ;
  • à 10h, à la grotte de Lourdes (à l’exception du mercredi où l’Audience papale est maintenue);
  • à 18h15, à Saint-Germain-l’Auxerrois.

Ces messes seront également diffusées le dimanche à 7h, 10h et 18h30.

Les rendez-vous de prière habituels demeurent, même à huis clos, grâce à la mobilisation des chapelains de Lourdes et de ceux de Notre-Dame de Paris à Saint-Germain-l’Auxerrois ainsi que des Fraternités Monastiques de Jérusalem :

Programme de la Semaine Sainte :

Dimanche des Rameaux et de la Passion

• 11h Messe célébrée par le pape François en direct de Rome
    • 16h30 Conférence de carême de Notre-Dame de Paris, à Saint Germain l’Auxerrois
    • 18h30 Messe célébrée par Mgr Aupetit en direct de Saint Germain l’Auxerrois

Mercredi Saint

• 18h30 Messe chrismale célébrée par Mgr Aupetit à Saint Germain l’Auxerrois

Jeudi Saint

• 18h Messe de la Cène du Seigneur célébrée par le Pape en direct de Rome

Vendredi Saint

• 18h Office de la Passion avec le Pape en direct de Rome
    • 21h Chemin de croix avec le pape en direct de Rome

Samedi Saint

• 21h Vigile Pascale présidée par Mgr Aupetit en direct de Saint Germain l’Auxerrois

Dimanche de la Résurrection

• 11h Messe de Pâques célébrée par le Pape à Rome
    • 12h Bénédiction Urbi et Orbi en direct de Rome
    • 18h30 Messe de pâques célébrée par Mgr Aupetit à Saint Germain l’Auxerrois

Comment recevoir KTO TV

Et sur d'autres chaines : YouTube et Facebook

Propositions de célébrations à domicile

La croix du Christ domine toute la Semaine sainte. Celle-ci se déroule du dimanche des Rameaux et de la Passion à celui de la Résurrection. Passion et Résurrection sont les deux facettes d’un unique mystère de mort et de vie, de l’unique Mystère pascal du Christ.

Cette année, l’épidémie de COVID-19 nous oblige à vivre autrement ces jours saints et l’évolution des conditions sanitaires nous contraindra le plus souvent de les vivre sous une forme réduite à une liturgie domestique. L’absence de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine sainte est l’occasion de suivre le Christ en communauté ecclésiale.

En effet, nous pouvons choisir malgré tout de célébrer à la maison tout l’itinéraire tracé par les différents jours de la Semaine sainte. Il nous fera suivre le Christ depuis son entrée messianique à Jérusalem jusqu’au jour de sa Résurrection. Par-là, il nous mettra en communion spirituelle avec tous ceux et toutes celles qui la vivront aussi, sans pouvoir se rassembler,

Dans le document téléchargeable ci -dessous, vous trouverez un déroulement complet de célébration pour chaque jour de la semaine sainte.

Les textes liturgiques et les lectures, dont on a indiqué seulement les références, sont ceux du jour et sont disponibles sur aelf.org, dans votre missel du dimanche ou dans votre revue habituelle

Remarques pratiques pour bien vivre cet itinéraire :

• Adapter cet itinéraire en fonction des propositions de votre diocèse et aussi de vos possibilités.
  • Des retransmissions TV des célébrations de la semaine sainte seront proposées (celle du Pape François en direct sur la chaîne Vatican Média Live https://youtu.be/wGITqHQ1gfU, celle de votre diocèse ou de votre paroisse). On peut tout à fait célébrer familialement à partir des propositions ci-dessus et vivre une retransmission avant ou après !
  • Choisir un lieu, un espace de la maison qui peut devenir le lieu habituel de la prière durant la semaine. Il n’a pas besoin d’être immense, mais dédié à cela. Il pourra recevoir une croix ou un crucifix, une image ou une icône de la Passion (images disponibles sur le site Narthex.fr), une bible, des bougies…
  • Des chants et des pièces musicales sont également proposées. On peut les retrouver sur internet. Il est aussi possible de les remplacer par des choix personnels.
  • Se donner des horaires pour se retrouver, seul ou en famille, afin de vivre la célébration domestique.
  • Préparer les célébrations en se répartissant les lectures (disponibles sur aelf.org votre missel ou votre revue habituelle) et les gestes. Cependant, il est opportun qu’une seule et même personne assure la présidence de la prière.
  • Couper les téléphones pour n’être là que pour Dieu seul

Belles célébrations vers Pâques !

vendredi 29 mars 2024