« Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine »

« Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine » (1 Co 15,14)

Frères et sœurs en Christ et en humanité,

L’hiver s’en est allé, le printemps prend la relève pour redonner vie à tout. La sève monte de nouveau de la terre pour alimenter les plantes et les paysages changent, des bourgeons éclatent, libérant feuilles et fleurs, l’herbe redevient plus verte : c’est le renouveau.

Cependant les chrétiens semblent attendre toujours un autre printemps, le leur, le printemps spirituel qui ne tardera pas non plus à se manifester avec force et puissance : la Résurrection du Christ, fondement de notre foi.

En effet, depuis le mercredi des cendres, nous avons entamé une nouvelle marche, celle qui nous conduira à la célébration d’un des plus grands mystères de notre foi : Pâques. Le mystère du salut atteint son paroxysme avec la passion, la mort et la Résurrection glorieuse du Christ.

La liturgie, pour sa part, ne craint pas le tragique (Cf. commentaire du dimanche des Rameaux du missel dominical, éditions Brepols /Paris). Elle nous fera vivre à l’heure de Jésus, cette heure à la fois sombre et glorieuse pour laquelle il a dit lui-même être venu. Nous le suivrons pas à pas, depuis l’entrée à Jérusalem sous les joyeuses acclamations de la foule des disciples (le dimanche des Rameaux) en passant par le jeudi saint où il a mangé sa pâque avec ses disciples, jusqu’au Golgotha (vendredi saint), déserté par presque tous ses proches, par ses amis les plus chers, ceux-là mêmes qu’il avait choisis et pour lesquels il donne sa vie.

Tout va très vite et semble chavirer. Et cependant, abandonné, dans la déréliction totale, Jésus, les bras ouverts, attire et rassemble en lui les hommes et l’univers. Le temps semble s’arrêter. C’est le grand silence sur la terre. Comme ses disciples, l’Eglise retient son souffle mais cette nuit silencieuse sera bientôt illuminée par l’éclair pascal : le Christ est ressuscité. « La mort n’a pu garder sa proie, l’enfer vaincu s’ouvre à ta voix, l’amour triomphe par la croix, Alléluia » (Hymne de Pâques : Louange à toi Seigneur Jésus ; vêpres du 23 avril, 2ème couplet).

C’est la solennité des solennités. L’Eglise est en fête, elle ne retient pas sa joie, elle déborde sur les temps et emplit tout l’espace.

Je rejoins les membres des EAP de la zone pastorale de Rostrenen pour souhaiter à vous, chers lectrices et lecteurs, et, en particulier, à vous les bénévoles, une bonne fête de Pâques.

Que le Seigneur nous bénisse et nous aide à fêter dans la paix et la joie la résurrection du Christ ! Qu’il nous apprenne à partager à notre tour cette même joie de croire et de vivre avec nos frères et sœurs qui ont perdu la foi et le vrai sens de leur vie !