Nous nous préparons à vivre des évènements pour notre croissance spirituelle, pendant toute une semaine, que nous appelons semaine sainte, dès le dimanche des Rameaux. Cette semaine conclut le temps de carême, c’est-à-dire les 40 jours que nous avons passés avec Jésus au désert.
J’étais franchement heureux de chanter, avec vous les chrétiens, cette année, ce beau chant à la page 227 de notre carnet : Seigneur, avec toi nous irons au désert, poussés, comme toi, par l’Esprit, Et nous mangerons la parole de Dieu, et tu ôteras de nos cœurs le péché, et tu guériras notre mal, Et nous fêterons notre Pâque au désert.
Commençons avec le dimanche qui précède le dimanche de Pâques, le dimanche des Rameaux. Quel est le sens de ce dimanche ?
Le dimanche des Rameaux célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem, six jours avant la Pâque juive, Jésus se rend à Jérusalem. Acclamant son arrivée, la foule tapisse le sol de manteaux et de rameaux pour former un chemin en son honneur. Les fidèles commémorent ce jour en venant à l’église avec des rameaux (de buis, d’olivier…) que le prêtre bénit au début de la messe.
Le jeudi saint
Le jeudi saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples et, prenant le pain et le vin, il rend grâce. Il annonce que l’heure de l’épreuve approche.
Je vous rappelle que le jeudi saint est la fête de tous les prêtres. Pour des raisons pastorales, dans certains diocèses, les évêques président la messe chrismale un autre jour, dans leur cathédrale, entourés des prêtres qui renouvellent leurs promesses faites le jour de l’ordination sacerdotale. Les évêques bénissent les huiles ce jour-là.
Le vendredi saint
Le vendredi saint commémore la passion du Christ. Accusé d’avoir dit qu’il est Fils de Dieu, trahi par Judas, il a été arrêté et condamné à être cloué sur une croix. Crucifié, il expire en quelques heures et, enveloppé dans un linceul, il est mis au tombeau. Ce jour-là, les chrétiens font leur chemin de croix et ensuite ils vénèrent la croix. Le jour du vendredi saint, les fidèles sont appelés au jeûne, selon les désirs et les possibilités de chacun. Mais, n’oublions pas les paroles du Seigneur concernant le jeûne : « Le jeûne que je préfère, c’est un esprit brisé et un cœur contrit. »
Quand notre cœur est brisé, nous sommes totalement ouverts à l’Esprit de Dieu et dépendons complètement de Lui dans tout ce que nous avons et ce que nous sommes. Lorsque nous avons péché et désirons le pardon, avoir le cœur brisé et l’esprit contrit signifient éprouver de la « tristesse selon Dieu » qui produit le repentir (2 Corinthiens 7:10).
La Vigile pascale,
La Vigile pascale, célébrée dans la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques, est une veillée qui célèbre Pâques, la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort.
Au cours de cette veillée, après la tombée de la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés et la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi au cours de cette veillée que sont célébrés les baptêmes d’adultes qui marquent leur entrée dans la vie de chrétien.
Pâques
La fête de Pâques est la plus importante pour un chrétien. Le troisième jour après la passion du Christ, elle célèbre, dans la joie, sa résurrection. Marie-Madeleine, Pierre et André ont en effet trouvé le tombeau du Christ vide, signe de sa victoire sur la mort.
Comment fêter Pâques avec les enfants ?
Pâques, pour les enfants, c’est bien sûr la tradition bien connue des œufs en chocolat, cachés dans le jardin ou l’appartement, que les enfants doivent retrouver.
Mais Pâques, c’est surtout la plus importante des fêtes chrétiennes. Elle est une traversée ; pour nous, c’est une sortie : sortie de l’esclavage du péché à la liberté de la grâce de Dieu.