Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

La semaine Sainte

Nous nous préparons à vivre des évènements pour notre croissance spirituelle, pendant toute une semaine, que nous appelons semaine sainte, dès le dimanche des Rameaux. Cette semaine conclut le temps de carême, c’est-à-dire les 40 jours que nous avons passés avec Jésus au désert.

J’étais franchement heureux de chanter, avec vous les chrétiens, cette année, ce beau chant à la page 227 de notre carnet : Seigneur, avec toi nous irons au désert, poussés, comme toi, par l’Esprit, Et nous mangerons la parole de Dieu, et tu ôteras de nos cœurs le péché, et tu guériras notre mal, Et nous fêterons notre Pâque au désert.

 

Commençons avec le dimanche qui précède le dimanche de Pâques, le dimanche des Rameaux. Quel est le sens de ce dimanche ?

 

Le dimanche des Rameaux célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem, six jours avant la Pâque juive, Jésus se rend à Jérusalem. Acclamant son arrivée, la foule tapisse le sol de manteaux et de rameaux pour former un chemin en son honneur. Les fidèles commémorent ce jour en venant à l’église avec des rameaux (de buis, d’olivier…) que le prêtre bénit au début de la messe.

 

Le jeudi saint

Le jeudi saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples et, prenant le pain et le vin, il rend grâce. Il annonce que l’heure de l’épreuve approche.

Je vous rappelle que le jeudi saint est la fête de tous les prêtres. Pour des raisons pastorales, dans certains diocèses, les évêques président la messe chrismale un autre jour, dans leur cathédrale, entourés des prêtres qui renouvellent leurs promesses faites le jour de l’ordination sacerdotale. Les évêques bénissent les huiles ce jour-là.

 

Le vendredi saint

Le vendredi saint commémore la passion du Christ. Accusé d’avoir dit qu’il est Fils de Dieu, trahi par Judas, il a été arrêté et condamné à être cloué sur une croix. Crucifié, il expire en quelques heures et, enveloppé dans un linceul, il est mis au tombeau. Ce jour-là, les chrétiens font leur chemin de croix et ensuite ils vénèrent la croix. Le jour du vendredi saint, les fidèles sont appelés au jeûne, selon les désirs et les possibilités de chacun. Mais, n’oublions pas les paroles du Seigneur concernant le jeûne : « Le jeûne que je préfère, c’est un esprit brisé et un cœur contrit. »

 

Quand notre cœur est brisé, nous sommes totalement ouverts à l’Esprit de Dieu et dépendons complètement de Lui dans tout ce que nous avons et ce que nous sommes. Lorsque nous avons péché et désirons le pardon, avoir le cœur brisé et l’esprit contrit signifient éprouver de la « tristesse selon Dieu » qui produit le repentir (2 Corinthiens 7:10).

 

La Vigile pascale,

La Vigile pascale, célébrée dans la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques, est une veillée qui célèbre Pâques, la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort.

Au cours de cette veillée, après la tombée de la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés et la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi au cours de cette veillée que sont célébrés les baptêmes d’adultes qui marquent leur entrée dans la vie de chrétien.

 

Pâques

La fête de Pâques est la plus importante pour un chrétien. Le troisième jour après la passion du Christ, elle célèbre, dans la joie, sa résurrection. Marie-Madeleine, Pierre et André ont en effet trouvé le tombeau du Christ vide, signe de sa victoire sur la mort.

Comment fêter Pâques avec les enfants ?

Pâques, pour les enfants, c’est bien sûr la tradition bien connue des œufs en chocolat, cachés dans le jardin ou l’appartement, que les enfants doivent retrouver.

 

Mais Pâques, c’est surtout la plus importante des fêtes chrétiennes. Elle est une traversée ; pour nous, c’est une sortie : sortie de l’esclavage du péché à la liberté de la grâce de Dieu.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

dimanche 28 février 2021

Lectures du jour

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

https://nominis.cef.fr/widgets/widget.php?id=widget_nominis&format=1

Articles récents

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN