« Apprends-nous à prier »
Dans le sillage de l’année de la miséricorde, lancée par le pape François, en 2015, pour marquer le cinquantième anniversaire de la clôture du concile Vatican II, le prochain jubilé se déroulera selon la norme qui consiste à laisser un intervalle de 25 ans entre chacun d’entre eux. Le tout premier jubilé avait été convoqué en 1300, par le pape Boniface VIII, le dernier s’était ainsi tenu en l’an 2000, à l’initiative de saint Jean-Paul II, pour célébrer les 2000 ans de l’avènement du Christ.
Le pape inaugure l’Année sainte avec le rite de l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre. En vue de l’Année sainte, la devise choisie par le pape est : « Pèlerins de l’espérance », une thématique chère à François.
« Apprends-nous à prier » (Lc, ch. 11), c’est ainsi qu’est intitulé le document de 75 pages, élaboré par le dicastère pour l’évangélisation, à l’occasion de l’année de la prière voulue par le pape pour la préparation au jubilé.
Il s’agit d’une invitation à intensifier la prière en tant que dialogue personnel avec Dieu, une invitation qui doit nous conduire à réfléchir sur notre foi, sur notre engagement dans le monde d’aujourd’hui.
Dans ses catéchèses, le pape nous incite à prier avec persévérance, en soulignant comment la prière constante transforme non seulement la personne mais aussi la communauté qui l’entoure.
« Que la prière soit donc pour chaque chrétien la boussole qui oriente, la lumière qui éclaire le chemin et la force qui soutient dans le pèlerinage qui conduit à franchir la Porte Sainte. »
« Par la prière nous pouvons arriver avec un cœur prêt à accueillir les dons de grâce et de pardon que le jubilé nous offrira comme expression vivante de notre relation avec Dieu. Plongeons-nous dans la prière dans un dialogue permanent avec le créateur, en découvrant la joie du silence, la paix de l’abandon et la force de l’intercession dans la communion des saints. »
Le manuel consacre le premier chapitre à l’enseignement du pape sur la prière, le second aux différentes manières de prier, tandis que les chapitres suivants traitent de :
La prière dans la communauté paroissiale,
La prière en famille,
La prière des jeunes,
Les retraites spirituelles sur la prière,
La catéchèse sur la prière,
La prière des cloîtrées,
La prière dans les sanctuaires,
La prière des fidèles pour le jubilé 2025,
Pour terminer, la prière du pape pour le jubilé.
De prochains articles de notre bulletin vous résumeront les points qui paraissent essentiels.