Dans le bulletin du mois de juillet vous avez pu lire l’introduction du document du pape François sur la prière en vue du jubilé 2025. Nous vous proposons de découvrir les différents développements.
" Apprends-nous à prier "
Chapitre 1 : L’enseignement du pape sur la prière
Pour le chrétien, la prière doit être « le souffle de vie, capable de ne jamais être interrompue ».
Dans le dialogue avec le Père, les fidèles ne se contentent pas de parler à Dieu mais apprennent aussi à l’écouter …
Le pape François nous encourage à trouver des moments de prière, tant dans les joies que les défis de la vie. C’est dans la prière que nous découvrons combien nous sommes aimés de Dieu et c’est dans la prière que la miséricorde divine se manifeste de manière profonde et personnelle.
Dès les premiers mois de son pontificat, le pape a décrit la prière comme lieu où les chrétiens se reconnaissent membres de l’unique famille de Dieu parce qu’elle renforce les liens de fraternité qui nous unissent au même Père.
« La prière est la première force de l’espérance. Lorsque vous priez, l’espérance grandit, elle va de l’avant … Cela nous donne de la force, de la sérénité et même lorsque cela nous met en crise, cela nous donne la paix. »
Chapitre 2 : Apprends-nous à prier (Lc 11 – 1) : pour une école de prière
Dans l’Évangile de Luc, nous voyons les disciples de Jésus s’approcher du Maître avec une demande profonde et significative « Seigneur, apprends-nous à prier. »
Cette demande cache une dimension propre à chaque personne, le besoin d’avoir un guide pour nous accompagner vers les choses les plus importantes de la vie.
Étant en présence du Maître, ils sont attirés par sa manière de prier, par son retrait à l’écart, par la relation avec le Père.
Nous aussi, nous pouvons entrer dans une relation plus intime et personnelle avec Dieu.
L’adoration :
C’est un acte d’humilité et de révérence devant la grandeur de Dieu. Ce type de prière ne nécessite ni demande, ni supplication, mais une pure expression de l’âme qui se tourne vers Dieu dans la gratitude et la révérence.
Louange et action de grâces
C’est une expression de joie et de gratitude envers Dieu pour ses dons et bénédictions.
Dans la louange, nous célébrons sa présence vivante et vivifiante dans nos vies et dans le monde. Dans l’action de grâce, nous répondons avec gratitude aux œuvres de Dieu.
Cette forme de prière nous aide à cultiver une attitude de gratitude envers nos frères et sœurs.
L’intercession
C’est la prière qui exprime le mieux la communion des saints, nous permettant de prier pour les besoins des autres, en faisant preuve de solidarité, de compréhension et de compassion ; ce qui nous rend participants à la souffrance et à l’espérance du prochain.
La prière de supplication
Elle reflète notre vulnérabilité humaine ainsi que notre besoin d’aide et devient un moment de communion intime avec Dieu. Avec ce type de prière, nous présentons à Dieu nos besoins personnels, nos désirs les plus profonds et nos préoccupations les plus urgentes. Présentons nos prières avec confiance et persévérance : Dieu est toujours prêt à écouter notre cœur.
La supplication devient donc un moment de communion intime avec Dieu et, à travers elle, nous apprenons à faire plus confiance à Dieu en lui confiant notre vie, nos soucis, nos espérances et nos désirs.