Treffrin : Pardon de St Louis 2020

Le pardon de St Louis a commencé par la procession du calvaire à l’église.
Le Père Peter Webb a commencé la célébration par un petit rappel de la vie de saint Louis et nous a rappelé que l’Angleterre, son pays, avait aussi un roi saint, Edouard le Confesseur, mort en 1066 et canonisé en 1161.

Saint Edouard le Confesseur(Tapisserie de Bayeux)
Saint Louis roi de Farnce

En Angleterre, nous avons un roi saint, saint Edouard le Confesseur, mort juste avant l’arrivée en 1066 de Guillaume le Conquérant.

Ici, en France, nous avons Saint Louis. Né en 1214, il est trop jeune pour régner à la mort de son père en 1226. C’est donc sa mère, Blanche de Castille, qui assure la régence.

Saint Louis se démarque par sa foi intense, influencé par sa mère Blanche. Il était marié avec Marguerite de Provence. Ils avaient 11 enfants, à qui il donnait une excellente éducation.

Il est connu pour son esprit de prière et de pénitence et pour son amour pour les pauvres. Il dirigeait son royaume non seulement pour donner la paix au peuple et la stabilité économique, mais aussi pour leur bien spirituel.

Il a fondé la Sorbonne et était un ami de St Thomas d’Aquin. Il avait la confiance de ses collègues dirigeants européens et arbitrait leurs différends. Il a voulu faire de la France la nation chrétienne par excellence.

C’est dans cet esprit qu’il fait construire la Sainte-Chapelle en 1248, pour y abriter des reliques telles que la couronne d’épines du Christ et un fragment de la Croix. Il soutient les Cisterciens.

Soucieux de faire régner l’ordre et la justice, il fait interdire les vengeances familiales. C’est dans le même esprit que Saint Louis décide de réguler la violence privée (ordonnance de 1258 sur les duels judiciaires), d’interdire le blasphème et d’interdire de persécuter les juifs. Il va même jusqu’à interdire les jeux de hasard.

Hanté par le péché, St Louis représente en fait l’archétype du chevalier chrétien, généreux envers les pauvres, et sa foi impressionne les gens de l’époque alors qu’il adopte une vie de plus en plus monastique.

Enfin il entreprit deux croisades sans succès pour libérer le tombeau du Christ et, à la seconde croisade, il est mort près de Carthage, en 1270.

Homélie

À Jérusalem une famille musulmane a la clef de la porte de l’église de la Résurrection pour laisser entrer les pèlerins et le fermer contre les malfaiteurs.

Le symbolisme des lectures de la liturgie d’aujourd’hui est très fort.

La première lecture en parlant d’Eliakim, fils de Hilkias, nous parle de Jésus : il sera un père pour le peuple de Dieu, Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David, s’il ouvre, personne ne fermera, s’il ferme, personne n’ouvrira. Je le planterai comme une cheville dans un endroit solide, il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père.

Dans l’évangile Jésus donne la clef à Pierre, un endroit solide, un rocher, ou il bâtira son Église. Les mots lier et délier, sont les mots ouvrir et fermer de la première lecture. Souvent nous avons appliqué ces mots dans un sens juridique, des lois, des interdictions, mais la première lecture nous donne un sens plus pastoral. Jésus nous ouvre la porte de la paix, de l’amour, de la justice. Il ferme la porte au mal, au désespoir, à la mort.

Tout cela est venu à la suite de la profession de foi de Pierre. La foi rend possible l’action de Dieu parce que la foi est un acte de confiance.

C’est à nous d’ouvrir les portes de nos cœurs au monde. Et en plus de nos cœurs, le symbolisme des portes ouvertes d’une église est très fort. C’est un acte d’évangélisation.

Aujourd’hui beaucoup de pays dans le monde veulent fermer les portes aux migrants. Notre pape François nous propose de les laisser ouvertes. En plus il faut que les portes de nos cœurs s’ouvrent au pauvres et les nécessiteux.

Quelques photos ...

Cliquer sur les photos pur les agrandir

vendredi 29 mars 2024