À Trémargat, ce dimanche 29 janvier 2023, cette année, c’est précisément le jour de la saint Gildas.
L’occasion de célébrer l’un des premiers pardons paroissiaux, après le père Maunoir, le 28 janvier. C’est en présence d’une assistance un peu plus fournie qu’à l’accoutumée que le père Peter a officié, n’hésitant pas à descendre du chœur, pour être plus près de l’assemblée. Il a commenté les différentes lectures, en insistant, dans son homélie, sur le célèbre texte des Béatitudes (Mt. 5 – 1 – 12) : « Aux femmes et aux hommes pauvres, doux, confiants, bienveillants, droits, pacifiques ou persécutés, Dieu promet son royaume. Tout être humain peut se sentir concerné par l’une ou l’autre de ses promesses. »
Une petite chorale, menée par sœur Christiane, a animé les chants, tandis qu’Aimé, en bon polyglotte, a remercié, en anglais, la présence du célébrant et, comme à l’accoutumée, a conclu par quelques phrases en breton, déplorant, notamment « l’état préoccupant de saint Gildas qui est condamné à rester sur son socle, en raison de « ses problèmes de santé », alors que, durant sa vie, il avait voyagé d’Ecosse en Irlande avant d’évangéliser l’Armorique ! »
Légende du vitrail : le vitrail du chœur, datant du 16ème siècle, a été remplacé, en 1935, par un autre, moderne, mais très lumineux, représentant les deux patrons de la paroisse : saint-Gildas et Notre-Dame.