Dimanche 5 février à la collégiale de Rostrenen
Forte affluence pour ce premier dimanche du mois de février à la collégiale.
Les premiers rangs étaient occupés par de nombreux enfants, participant à la célébration à l’occasion du « dimanche caté ».
La messe dominicale a été joyeusement animée par une chorale d’une vingtaine de choristes du diocèse, originaires de différents pays d’Afrique Noire.
C’est le père Jean Mabundi, prêtre congolais, actuellement recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Toute-Aide, à Querrien, qui a présidé la célébration.
Dans son homélie, après avoir rappelé le message des Béatitudes, lu le dimanche précédent, il a évoqué le sermon sur la montagne, puis a repris l’Évangile du jour « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. »
Le Gloria a été chanté en anglais « Glory to God » et un chant en baoulé (langue parlée en Côte d’Ivoire) a accompagné la procession des offrandes, tandis que le Sanctus était en langue lingala (surtout parlée en République Démocratique du Congo).
Un hymne à la Vierge a précédé le chant d’envoi, plein d’espérance : « J’ai fait le rêve d’un monde plus beau à faire ensemble. »
Une belle cérémonie assurément qui s’est terminée par quelques danses auxquelles se sont associés les Bretons.