Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Marie nous délivre d’une vision catastrophiste

« Les incertitudes du temps présent, les doutes sur l’avenir, non seulement au sujet de la planète mais aussi de l’humanité, en raison des tensions géopolitiques et des fractures sociales au sein même des nations… font craindre le pire. L’Église n’est pas épargnée par ce diagnostic sévère. Et même si les contre-témoignages de ses membres et de ses responsables, nos propres péchés et nos trahisons, peuvent la corrompre et la meurtrir, n’oublions jamais que notre confiance en l’Église s’appuie d’abord sur la fidélité de Dieu envers elle. Composée de pécheurs, l’Épouse du Christ n’est sainte, de la sainteté même de Dieu, que par la grâce de Dieu qui appelle ses membres, sans cesse et toujours plus, à se convertir.

Marie nous délivre d’une vision catastrophiste. Aussi bas que nous puissions tomber, son secours maternel ne nous fera jamais défaut. Elle est la femme qui, dans le livre de l’Apocalypse, au milieu des tourmentes et des tumultes de l’univers, écrase la tête du serpent. Dieu l’a placée aux avant-postes de l’histoire humaine, et elle accompagne, Mère très aimante, notre cheminement chaotique vers la patrie du Ciel. Confions-nous à elle. Que sa beauté immaculée brille et illumine notre route vers la lumière incandescente et éternelle qu’est le Christ en gloire !

Alors que l’abattement nous guette, que le découragement nous fait douter des autres et de nous-mêmes, de l’Église, la “petite fille Espérance:”, dont parlait Charles Péguy et que personnifie la Vierge, nous ouvre une issue de secours. En nous plaçant humblement, comme elle, sous le regard de Dieu, nous savons que le Seigneur ne nous abandonnera jamais ; que tout est possible à celui qui croit ; et même si nous chutons, en son pardon, Dieu nous relève. Aussi bas que nous tombions, nous ne tomberons qu’en Dieu, en son infinie miséricorde. Seule l’espérance vient au bout de nos doutes et de nos chutes.

La Vierge Marie, “la belle Dame”, signifie espérer contre toute désespérance. »

Mgr Dominique Rey

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon
Extrait de son homélie du 8 décembre 2022
Sanctuaire Notre-Dame de Grâces de Cotignac

Aujourd'hui

samedi 18 mai 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

mai 2024
juin 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?