Dimanche 13 août 2023 : Pardon de St Abibon (ou St Diboan) à la chapelle de Plévin.
C’est le Père Anselme qui a célébré la messe pour la seconde et dernière fois comme il l’a annoncé. En effet, en septembre il quitte notre paroisse pour Guingamp.
La première lecture nous raconte l’histoire du prophètes Élie. En ce temps là le roi Achab avait épousé Jézabel, une païenne qui a introduit dans le royaume d’Israël des fausses religions comme le culte de Baal.
Le prophète Élie s’est opposé à cela et après avoir maintes fois essayé de remettre Achab sur le bon chemin a exterminé les prêtres de Baal. Jézabel, furieuse veut tuer Élie qui n’a d’autre solution que la fuite. Le voici donc arrivé sur le mont Horeb et il entre dans une grotte.
Alors le Seigneur lui dit :
« Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur,
car il va passer. »
À l’approche du Seigneur,
il y eut un ouragan, si fort et si violent
qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers,
mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ;
et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre,
mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ;
et après ce tremblement de terre, un feu,
mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ;
et après ce feu, le murmure d’une brise légère.
Aussitôt qu’il l’entendit,
Élie se couvrit le visage avec son manteau,
il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.
Élie fera la rencontre du Seigneur non pas dans la violence du vent, du feu ou du tremblement de terre, mais dans la voix d’un fin silence. Le Seigneur ne s’impose pas mais il se laisse découvrir. Pour le rencontrer, l’être humain doit se tenir en éveil et se tenir à l’écoute.
C’est dans le silence que l’on peut entendre et rencontrer Dieu.
Mais qui est St Abibon ?
L’histoire commence avec Gamaliel. Gamaliel était un docteur de la Loi,membre du Sanhédrin. Il a été le professeur de St Paul :
« Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci (Jérusalem), et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. » (Ac 22, 3).
Une tradition chrétienne prête à Gamaliel une conversion secrète au christianisme avec un de ses fils Abibas/Abibon/Diboan. Tous deux auraient été baptisés en même temps que Nicodème par les apôtres Pierre et Jean.
Où était la tombe de St Abibon ?
Le vendredi 3 août 415, un prêtre nommé Lucien, chargé de l’église de Caphargamala (auj. Beit Gemal), un village situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Jérusalem, vit en rêve le grand Rabbi Gamaliel, contemporain du Christ. Selon la tradition, voici ce qu’aurait révélé Gamaliel :
« Et moi, Gamaliel, plein de compassion pour le destin de ce Ministre du Christ (NDLR : saint Étienne, premier martyr lapidé à Jérusalem), j’étais pressé d’avoir le privilège de pouvoir faire quelque chose pour ce saint homme de foi et pendant la nuit, j’ai pressé et prié tous les hommes pieux qui croyaient en Jésus et qui résidaient parmi les Juifs de venir secrètement sur le lieu de torture pour prendre le corps et de le porter sur un de mes chars à ma maison, dans le village appelé Cafargamalia, ce qui signifie « Maison de campagne de Gamaliel. Là, les funérailles prirent place et durèrent 40 jours, et il fut déposé dans le monument qui était taillé pour moi, dans l’urne funéraire, à l’est. »
Les reliques de saint Étienne ainsi retrouvées et exhumées avec celles de Nicodème, de Gamaliel et de son fils bien aimé, Abibon, baptisé comme lui par les mains des disciples du Seigneur, furent recueillies par l’évêque de Jérusalem, qui les fit connaître dans tout le monde chrétien.