Pélé Ados « Lourdes 2022 »

Du 18 au 23 avril, onze jeunes collégiens de la zone pastorale de Rostrenen ont participé, avec enthousiasme et dynamisme, au Pélé Ados de Lourdes. C’est un temps fort que les jeunes attendent avec impatience, surtout que les Pélés Ados 2020 et 2021 ont été annulés.

Cette semaine de pèlerinage est très intense. Tous les jours les jeunes participent activement aux diverses célébrations et veillées animées par le groupe de louange Avelig. Aurélie, Lucille, Baptiste, Chloé Anaïs et Sabine ont présenté un spectacle pour la célébration d’ouverture.  Les jeunes ont vécu la procession aux flambeaux qui les a profondément touchés par sa beauté, par la grande intériorité des pèlerins de tous les continents et la prière du Rosaire dans toutes les langues.

Fort heureusement, il y a des temps en équipe pour découvrir la vie de sainte Bernadette, l’histoire des apparitions, le sanctuaire. Nous prenons également le temps de nous poser pour faire une relecture journalière, pour digérer toutes les découvertes, toutes les rencontres et toutes les émotions. Une soirée a été consacrée à l’écriture de la cinquantaine de cartes postales destinée aux généreux donateurs de la zone pastorale !

Avec l’ensemble du diocèse, nous avons eu la chance d’assister à la fabuleuse comédie musicale « Bernadette ».

Notre thème de pèlerinage était « Qui es-tu ? ». Il s’appuie sur la révélation de son identité par Marie à Bernadette : « Que soy era Immaculada Conceptiou », « Je suis l’Immaculée Conception. » Par cette révélation Marie répond à la question : « Qui es-tu ? », question que l’on se pose toujours lors de la rencontre avec un autre. Question que les jeunes peuvent se poser eux-mêmes dans la recherche de leur identité d’adultes en construction. Mais c’est aussi la question essentielle que l’on pose au Christ et que le Christ nous pose : « Pour vous qui suis-je ? » De la réponse à cette question naît la foi.  Les prêtres, les diacres et les accompagnateurs ont invité les jeunes à se poser la question et à oser leur propre réponse.

Autre moment important : les jeunes ont découvert les signes de Lourdes :

L’eau de Lourdes est signe de la vie nouvelle que l’on cherche. Que l’on plonge dans cette eau des piscines ou qu’on la boive, c’est toujours fait dans la foi et dans le souvenir de notre baptême. L’eau du baptême, l’eau qui lave et purifie, c’est l’eau qui nous rappelle l’Amour de Dieu.

Le rocher de la grotte des apparitions, c’est ce qui est solide, ce sur quoi on peut s’appuyer.

La lumière : les jeunes ont déposé un grand cierge, signe de leur prière, pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à les soutenir financièrement pour ce pèlerinage.

Les cierges brûlent en permanence. Plus de 700 tonnes sont brûlés chaque année par des pèlerins en prière. Faire brûler un cierge, c’est allumer une petite lumière, bien fragile, qu’un souffle de vent peut éteindre d’un seul coup. Et pourtant cette lumière éclaire la nuit. Faire brûler un cierge, c’est se souvenir du cierge reçu au baptême. Faire brûler un cierge, c’est prolonger ma prière et la prière de tous les donateurs et laisser le Seigneur nous dire : « Je ne vous appelle pas serviteurs. Je vous appelle mes amis. »

Pour l’édition du Pélé Ados 2024, les filles du Haut-Corlay et de Saint-Igeaux souhaiteraient revenir comme animatrices. Ne laissons pas la flamme s’amenuiser dans le cœur de tous ces jeunes pèlerins ! Donnons-leur une place dans nos paroisses afin qu’ils puissent s’exprimer et être force de proposition.

Louis Le Mée et Georgia Boulnois

jeudi 28 mars 2024