Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Assemblée paroissiale de Rostrenen : une première

Ce 15 mai 2022 est une date importante pour notre paroisse. La journée commence par la messe dominicale à Saint-Colomban, jour du pardon. Une cérémonie priante avec des chants connus.

Dans son homélie, le père Jean Bernard a retracé le parcours du saint local, tandis que le cantique qui lui est dédié a été entonné, en breton, à la fin de l’office.

C’est aussi le jour qui a été choisi pour notre première assemblée paroissiale et, après la célébration, nous nous rendons à la salle des fêtes de Plounévez-Quintin, pour un temps convivial autour des apéritifs colorés, agrémentés de multiples cakes et gâteaux, le tout « fait maison », avant de se retrouver pour le pique-nique sorti du sac, partageant, à l’occasion avec celui ou celle qui a été un peu moins prévenant.

Ce moment a été aussi l’occasion, pour certains, de prendre le repas en commun, d’échapper à la solitude, de discuter et aussi de sourire.

À 14 heures débute notre première assemblée paroissiale. La présentation de la commune, très concrète, par le maire, Rémy Le Vot, diaporama à l’appui, nous a rappelé quelques réalités humaines et économiques.

« Nous sommes une Église qui s’ouvre aux autres institutions, une Église qui s’intéresse à l’homme dans toute son intégralité », fait remarquer le père Jean Bernard.

Puis une vingtaine d’interventions nous a fait découvrir la multiplicité des services paroissiaux.

Nous avons pu y apprécier des talents cachés, des compétences. Nous avons pu observer nos richesses et aussi nos pauvretés ordinaires. La fragilité, les interrogations, l’expérience, la maîtrise, l’envie d’innover, la ténacité ont pu s’exprimer simplement.

Chaque engagement est appelé à jouer collectif, à former un seul corps.

Qu’en sera-t-il de la suite ? L’avenir se prépare dès aujourd’hui. Quelles formes donner aux assemblées paroissiales ? Quelle périodicité ?

Que chaque participant à cette assemblée soit remercié pour sa présence, sa participation, ses propositions. Nous savons aussi que les absents sont loin d’être insensibles à ce qui se vit.

Veillons, les uns et les autres, à favoriser ce qui pourra en être dit tant au niveau positif que dans les améliorations toujours, naturellement possibles ou attendues.

Aujourd'hui

mardi 04 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?