Pardon de ND de Gwirmané

Vendredi 15 août 2014. La chapelle ND de Gwirmané en Perret est un de ces pardons qui attire de nombreux fidèles. Comme chaque année une messe a été célébrée à 10h30 ; cette année c’est l’Abbé Bourdery qui officiait. La chapelle était comble et les chants bien repris par l’assemblée dont un groupe de scouts qui a participé activement pour porter les bannières.

Un superbe tantad en fin de procession précédait le pot de l’amitié offert par la municipalité.

[satellite gallery=14]

notre-dame-de-gwirmane-perretLe nom de cette chapelle, dédiée à la Vierge Marie, viendrait de Gwec’h-Manez, la Vierge de la colline. Elle aurait remplacé une chapelle plus ancienne, que mentionne un document d’archives en 1428, et dont elle aurait gardé le fenestrage du chevet. Comme certains motifs décoratifs du gros œuvre s’étendent sur plusieurs mètres, un plan rigoureux devait, lors de la construction, préciser l’emplacement, la taille et la disposition de chaque bloc de granit. Le pignon ouest est relevé en 1748.