Pardon de Ste Barbe 2018

Dimanche 8 juillet 2018 : Pardon de Ste Barbe à la chapelle « Nevez » à Locarn. C’est le Père Jean-Marc qui a célébré la messe dans une chapelle bien fleurie et … bien pleine.
« Nul n’est prophète en son pays ! », Dicton ? Proverbe? Tout simplement une citation de l’Évangile du jour. C’était le thème des lectures repris par le Père Jean-Marc dans son homélie.

Après la messe, la procession s’en est allé vers le tantad. Cette année, à cause de la proximité des récoltes, impossible de faire le tantad sur le placître de la chapelle. C’est donc dans le chemin ombragé entre deux talus couverts de fougères qui va de la chapelle à Kerzivoal que Patrick, Alain et Pascal ont monté le tantad. Contrairement à la crainte générale, le feu ne s’est pas étendu au-delà de ce qui était prévu, bien que quelques feuilles de lierre aient été quelque peu roussies.

Après la bénédiction du feu et des enfants, tout le monde s’est retrouvé pour l’apéritif offert par le comité des fêtes et l’association des chasseurs. Nous les en remercions chaleureusement. Depuis quelques années le Pardon de Ste Barbe est associé à la fête de la chasse qui se déroule tout près de la chapelle.

Un grand merci aussi à Christophe qui a nettoyé les abords de la chapelle, taillé rosiers et arbustes et tondu la prairie.