Pardon de ND du Guiaudet 2018

Le pardon de Notre Dame du Guiaudet s’est déroulé cette année sous un soleil magnifique!

Dimanche matin, une assemblée nombreuse emplissait la chapelle pour la messe concélébrée par trois prêtres:

Le père Maurice Sauvé , qui nous a fait l’honneur d’être notre « pardonneur », le père Peter, prêtre modérateur de notre paroisse Saint Nicolas- Corlay,et le père Joseph,de passage chez nous.

L’après midi, le père Jean Marc Lhermitte de Rostrenen, nous a rejoints pour le Chapelet à la chapelle, suivi d’une célébration mariale; puis la procession s’est formée derrière la croix, la statue de Notre Dame, les bannières, pour aller jusqu’au « tantad » et descendre ensuite à la fontaine des apparitions pour un temps de prière. La procession a ensuite regagné la chapelle, toujours en chantant Marie à pleine voix.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle journée de ferveur, de fête et de partage.

Voici l’histoire de la chapelle telle qu’elle figure sur la stèle :

En l’an 1692, la famine sévissait sur le pays. Claude Alain, pauvre tailleur du village de Coatcoustronnec – aujourd’hui « le Guiaudet » – s’en allait avec ses dernières économies au moulin.

Soudain la Vierge lui apparut et lui dit : « je veux qu’une chapelle soit bâtie en ce lieu en mon honneur… » Claude s’empressa de transmettre le message de Marie au recteur de Bothoa, Messire Grégoire Raoul.

Par deux fois, le meunier fut éconduit comme un vulgaire illuminé. A la troisième fois, il trouve le recteur aveugle. Il recouvre la vue sur les lieux des apparitions où l’on venait de découvrir une statue de Notre Dame. On édifie alors un oratoire pour abriter la statue. À dater de ce jour, le pèlerinage est fondé.

En 1693, on commence la construction de la chapelle et en 1712, celle du clocher. En 1920, le campanile est reconstruit et en 1925, le carillon de seize cloches est installé. Une des principales caractéristiques est la représentation de la Vierge couchée au centre du retable principal. Le mot breton guiaudet signifierait « celle qui a enfanté » : le Grand Pardon de Notre Dame du Guiaudet est célébré le premier dimanche de Mai, le Petit Pardon le 15 Août.

Quelques photos de cette belle journée (par le Père Sauvé) :