Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

« Marie qui défait les nœuds »

Le ruban de mariage, symbole de l’union consacrée

Il y avait autrefois une coutume liée au mariage: pendant la cérémonie, la demoiselle d’honneur attachait les bras des mariés avec un ruban afin de symboliser l’union indéfectible des époux pendant leur vie terrestre. Il reste encore des traces de cette coutume: certains peuples posent une double couronne, reliée par un ruban, sur la tête des mariés, pendant la cérémonie. On conservait donc le ruban avec ses nœuds comme symbole de l’union consacrée. C’est l’un de ces rubans de mariage qui est à l’origine du miracle.

Un couple dans la tempête

L’histoire de la dévotion à Marie qui défait les nœuds commence en effet avec un gentilhomme allemand nommé Wolfgang Langenmantel (1568-1637). Cet homme avait épousé une aristocrate allemande, Sophie Imoff. Traversant en 1612 une très grave crise conjugale, ils étaient sur le point de divorcer.

C’est alors que W. Langenmantel eut l’idée d’aller trouver son ancien professeur, le fameux père Jakob Rem, un Jésuite qui vivait au monastère et à l’Université d’Ingolstadt, connu pour son intelligence, sa piété et sa dévotion envers la Vierge Marie.

Le miracle du 28 septembre 1615

Wolfgang Langenmantel confia son secret au père Rem, qui lui prodigua des conseils, et ils invoquèrent la Vierge Marie pendant 28 jours. Le 28 septembre 1615, alors que le père Rem venait de prier la Vierge Marie, Wolfgang Langenmantel lui confia son ruban de mariage. Au cours de sa prière à Marie, le père Rem leva solennellement le ruban de mariage, tout en en dénouant solennellement les nœuds un à un. Une fois le ruban entièrement dénoué, le père Rem le lissa, et il devint d’une blancheur extraordinaire.

Infiniment touchés de ce qui venait de se passer, Wolfgang et Sophie Langenmantel décidèrent de ne pas se séparer.

C’est le petit-fils de Wolfgang, Hieronymus Ambrosius Langenmantel, lui-même chanoine de l’église Saint-Pierre-de-Perlach à Augsbourg (1666-1709) qui décida, en 1700, de rendre grâce par un ex-voto, pour sa propre famille.

Que Marie qui défait les nœuds protège les couples en difficulté : qu’elle les aide à comprendre qu’une crise conjugale peut être l’occasion d’un nouveau départ, à l’exemple du couple Langenmantel !

Isabelle Rolland

Publié sur le site « Cheminons avec Marie qui défait les nœuds »

Pour en savoir plus sur la dévotion à Marie qui défait les nœuds : « Marie qui défait les nœuds »

Aujourd'hui

mardi 04 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?