La musique sacrée porte à la prière (3)

« Couronnée d’étoiles »

Le mois de mai, mois consacré à Marie, nous donne l’occasion de poursuivre notre rubrique consacrée aux chants d’Église.

Deuxième partie du 20ème siècle : les chants à la Vierge entonnés lors des fêtes mariales ou des pèlerinages ne sont pas légion au sein du répertoire français. En dehors des classiques : Chez nous soyez Reine, Les saints et les anges ou Soyez bénis en l’honneur de la Vierge Marie, même s’ils rappellent aux plus anciens des souvenirs émus, peuvent apparaître un peu désuets.

Et puis, en 2000, Couronnée d’étoiles est venu combler ce vide et renouveler le genre à l’instar de Chercher avec toi dans nos vies de Jean-Claude Gianadda dont nous avons déjà parlé, ou de La première en chemin.

Ce cantique a été créé par la communauté catholique charismatique de l’Emmanuel. Cette communauté internationale et reconnue par l’Église dont les membres vivent en esprit d’adoration et de compassion, rassemble à la fois prêtres et laïcs consacrés et compte 7 000 membres dont la moitié en France.

Elle propose chaque année un CD regroupant de nouveaux chants et notamment des chants à la Vierge. L’un des auteurs du cantique Couronnée d’étoiles, Alain Dumont, raconte : « Je voulais sortir du registre affectif du type « Marie, tu es la plus belle », pour déployer le mystère marial. Je souhaitais donner à la rencontrer dans toutes ses dimensions. »

« Ève nouvelle, la mère des vivants » fait référence à la Genèse (3-20), « l’étoile du matin » est une expression qui désigne le Christ dans l’Apocalypse (22-16) et s’applique ici à Marie (premier couplet).

Dans le second couplet nous sommes au pied de la croix (Jean 19 25-27). La présence de Marie au calvaire est le signe de sa fidélité et de son espérance pour conduire les disciples à son fils.

Les deux derniers couplets déploient les mystères de l’Assomption. Comme Reine, entrée corps et âme dans les cieux, elle peut désormais intercéder pour nous.

Le refrain reprend la vision du chapitre 12 de l’Apocalypse lue le 15 août : « Une femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds et sur la tête une couronne de douze étoiles (Ap. 12 – 1). »

La première expression : « Nous te saluons » fait référence à la salutation de l’ange Gabriel lors de l’Annonciation (Luc 1 – 28), mais le chant insiste davantage sur la dimension communautaire de la dévotion mariale, c’est pourquoi le JE devient NOUS. Enfin elle est appelée « l’aurore du salut » parce que son « OUI » nous ouvre l’espérance de la victoire du Messie sur tout mal en venant prendre notre chair en Marie.

Vous pouvez écouter plusieurs versions de ce cantique sur YouTube et / ou le fredonner chez vous.

Actuellement les chants à la Vierge ne manquent pas : pour s’en convaincre il suffit de participer à un pardon célébré dans une église ou une chapelle dédiée à Notre-Dame. Quelques exemples sur nos paroisses : Lansalaün à Paule, Notre-Dame de Bleun à Locarn, Notre-Dame de Trémargat, Notre-Dame de Locmaria ou Notre-Dame du Roncier à Rostrenen, …

Parmi ces cantiques, citons quelques-uns repris régulièrement :

• Vierge sainte, Dieu t’a choisie,
  • Réjouis-toi Marie,
  • Toi Notre-Dame,
  • Vierge bénie entre toutes les femmes,
  • Vierge de lumière.

Lors de la messe précédant la procession du 14 août 2021, à Rostrenen, le cantique Couronnée d’étoiles a été choisi comme chant d’envoi :

Refrain : Nous te saluons, ô toi Notre Dame
 Marie Vierge sainte que drape le soleil
 Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas
 En toi nous est donnée, l’aurore du salut

1 – Marie Ève nouvelle et joie de ton Seigneur
Tu as donné naissance à Jésus le Sauveur
Par toi nous sont ouvertes les portes du jardin
Guide-nous en chemin, étoile du matin.

2 -Tu es restée fidèle, Mère au pied de la croix,
Soutiens notre espérance et garde notre foi.
Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous,
L’eau et le sang versés, qui sauvent du péché.

3 – Quelle fut la joie d’Ève, lorsque tu es montée,
Plus haut que tous les anges, plus haut que les nuées.
Et quelle est notre joie, douce Vierge Marie
De contempler en toi la promesse de vie.

4 – Ô Vierge immaculée, préservée du péché
En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux
Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux
Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu.

mercredi 24 avril 2024