Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Est-il bien utile de prier avec un tout petit?

Un nouveau-né ne parle pas encore et pourtant, lors de la prière avec un tout petit, il se joue quelque chose de grand pour le couple et pour la famille. Quelle est l’utilité de ce moment ?

Les neurosciences et les études de psychologie ont prouvé que les enfants comprennent les messages de leurs parents bien avant de comprendre le sens de chaque mot. Ainsi les professionnels conseillent de prévenir l’enfant quand le parent s’absente : « Je pars mais je vais revenir, tu es en sécurité ». De la même manière, un nouveau-né qui entend ses parents prier ne comprend pas le sens de chaque mot, mais il comprend que ses parents s’adressent à quelqu’un dans un élan d’amour.

Le tout petit ne prie donc pas en tant que tel, mais il entend ses parents qui prient auprès de lui. Il ne comprend pas tout ce qui se passe à ce moment, mais il peut capter quelques bribes, par exemple une action de grâce pour la sortie au parc ou une demande pour guérir d’une maladie. Le bébé entend des choses qui le concernent, et sent que les parents s’adressent à quelqu’un qui veille sur eux.

Les parents parlent à une personne en le remerciant par exemple pour sa bonté, pour le don de la vie ou pour la messe d’aujourd’hui. Le tout petit fait bien vite la différence entre une personne qui prie et une personne qui ne prie pas, entre des mots adressés à Dieu et une simple conversation de salon.

Le père Augustin Bourgue, auteur du livre « Prier en famille : mission impossible ? » (Ed. de l’Emmanuel) l’a constaté : « L’enfant entend, et il apprend très vite. L’enfant sent que les parents s’adresse à quelqu’un de mystérieux, d’invisible, et l’enfant comprend l’invisible ».

Ouvrir le cœur de son enfant à la prière

En priant auprès de leur enfant, les parents ouvrent le cœur de leur enfant à la prière et le font entrer dans une relation personnelle avec Dieu. Quel plus beau cadeau que cela ? Prier avec un tout petit est donc plus que nécessaire, il s’agit de le nourrir spirituellement tout autant que les parents veillent à lui donner suffisamment de lait pour sa croissance. De surcroît, cette prière est une opportunité pour les parents de prier en couple. Le père Augustin Bourgue remarque : « C’est bien souvent à la naissance de leur enfant que les parents se mettent à prier ensemble. »

Voilà la force d’amour du nouveau-né : son existence invite ses parents à prier en couple, et c’est alors la naissance de la famille.

Tout comme les parents aiment cajoler leur nouveau-né et le tenir au creux de leurs bras, le tout petit permet à ses parents à se laisser cajoler par le Seigneur et se laisser aimer à leur tour. Voilà la force d’amour du nouveau-né : son existence invite ses parents à prier en couple, et c’est alors la naissance de la famille. Le nouveau-né est une source d’amour et de chaleur qui transforme le cœur de ses parents, voilà la grâce de sa venue au monde.

Caroline Moulinet

Caroline Moulinet est ingénieur en chimie. Elle a travaillé plusieurs années dans l’industrie cosmétique en France avant de déménager en Angleterre. Mariée et mère de quatre enfants, elle a créé Radiance Partners pour accompagner les femmes à se réaliser pleinement dans leur vocation de maman. Elle est l'auteur de Cœur de Mère - Spiritualité d'une maman (auto-édition).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mercredi 29 juin 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?