Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

« Marie a toujours été essentielle à l’équilibre de la foi »

Benoît XVI a témoigné publiquement à de multiples reprises de sa dévotion mariale. Dans un livre entretien avec Vittorio Messori en 1985, il explique l’importance de Marie et la nécessité d’une foi « incarnée », qui concilie « la raison avec les raisons du cœur ». Extraits :

 Si la place occupée par la Sainte Vierge a toujours été essentielle à l’équilibre de la foi, retrouver aujourd’hui cette place est devenu d’une urgence rare dans l’histoire de l’Église. 

La dévotion mariale correcte garantit à la foi la coexistence de l’indispensable “raison” avec, comme dirait Pascal, les “raisons du cœur”, tout aussi indispensables. Pour l’Église, l’homme n’est pas seulement raison ni seulement sentiment, il est union de ces deux dimensions. La tête doit réfléchir avec lucidité, mais le cœur doit être réchauffé : la dévotion à Marie (…) assure ainsi à la foi sa dimension humaine complète.

Marie est “figure”, “image”, “modèle” de l’Église. Regardant vers elle, l’Église est alors mise à l’abri de cette image masculinisée (…) qui la représente comme instrument d’un programme d’action socio-politiqueSi, dans certaines théologies et ecclésiologies, Marie ne trouve plus place, la raison en est claire : elles ont réduit la foi à une abstraction. Et une abstraction n’a nul besoin d’une Mère.

Par son destin qui est à la fois de Vierge et de Mère, Marie continue à projeter une lumière sur ce que le Créateur a eu comme dessein pour la femme de tous les temps, le nôtre y compris ; et peut-être surtout le nôtre où – comme nous le savons – se trouve menacée l’essence même de la féminité. Sa virginité et sa maternité enracinent le mystère de la femme dans un destin très élevé auquel elle ne peut être arrachée

Créature de courage et d’obéissance, elle est (encore et toujours) un exemple vers lequel tout chrétien – homme et femme – peut et doit regarder. »

Citations du pape Benoît XVI tirées de « Entretien sur la foi », Vittorio Messori, page 124

www.benoit-et-moi.fr

Aujourd'hui

mercredi 22 mai 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

mai 2024
juin 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?