Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

L’espérance en la vie après la mort

« Et si la loi de la mort nous afflige, la promesse de l’immortalité nous apporte la consolation car pour tous ceux qui croient en Toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée. » (Préface des défunts)

Frères et sœurs,

Ce passage tiré de la préface des défunts décrit, dans un premier temps, l’angoisse existentielle et le joug inévitable que constitue pour chaque être humain cette mystérieuse réalité qu’est la mort ; dans un deuxième temps, il nous montre la lueur d’espoir que nous procurent la promesse de l’immortalité et notre foi en la résurrection, fondement même de notre foi et de notre espérance.

Oui, l’espérance, voilà le mot qui nous rassemblera encore le deuxième jour de ce nouveau mois, comme d’habitude, dans nos églises, chapelles et cimetières pour prier pour nos frères et sœurs qui nous ont précédés de l’autre côté du fleuve de la vie et qui, selon notre foi, seraient encore et pour l’instant dans l’attente d’être accueillis dans la maison de celui en qui ils ont mis leur espérance, durant leur passage sur cette terre.

Nos prières, nos messes et services peuvent encore changer quelque chose à la destinée des fidèles trépassés ; leur sort n’est pas fixé une fois pour toutes dès leur mort. Oui tout n’est pas fini, la vie n’est pas détruite, elle se transforme. « Le ciel n’est plus alors uniquement peuplé d’anges, de saints connus ou inconnus et du Dieu mystérieux, il devient familier, c’est la maison de famille… » (Père A. Sertillanges, prières pour les morts), mais aussi de nos parents, de nos frères et sœurs et de nos amis…

 La commémoration des fidèles défunts est précédée de la Toussaint. C’est une occasion pour les croyants de se rappeler leur première vocation : la sainteté. C’est le but de notre vie sur cette terre : « Et voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification » (1Th4,3) Ce n’est pas un privilège réservé à une élite. Bien au contraire, elle est proposée à tous et est accessible à tous. Qu’est-ce qu’être saint alors ?

Etre saint, c’est vivre de Dieu et en Dieu, c’est être transparent à Dieu, c’est apprendre à aimer, c’est aspirer au bonheur.

Ces deux premières célébrations du mois se complètent car elles nous rappellent ce qu’est réellement la communion des saints. La terre, le purgatoire et le ciel constituent la même Église de Jésus Christ en des états différents : les fidèles vivants, les défunts dont l’âme a besoin d’être purifiée, les élus déjà parvenus au sein de la gloire, sont tous frères, les uns ont été hier ce que nous sommes à notre tour et, demain, avec le secours de la grâce, nous serons ce qu’ils sont eux-mêmes aujourd’hui.

Après la fête du Christ Roi de l’univers qui mettra fin à l’année liturgique A, nous entrerons dans l’année liturgique B avec le premier dimanche de l’Avent.

Bonne fête de la Toussaint, bon temps de l’Avent à tous et à toutes !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mardi 03 août 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?