Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Les femmes dans la Bible

Anne, mère de Samuel

« Grâce au Seigneur j’ai de la joie plein le cœur. » (Samuel I)

Anne, qui signifie en hébreu grâce ou faveur, est l’une des épouses d’Elkana qui avait deux femmes : Anne et Peninna. Cette dernière avait des enfants mais Anne n’en avait pas.

Les pèlerinages familiaux, au sanctuaire de Silo, donnent lieu chaque année au même drame familial. Bien qu’étant stérile, Anne recevait, de la part de son mari, des présents de choix, ce qui entraînait la jalousie de Peninna qui ne manquait pas de rappeler à Anne sa stérilité, accroissant ainsi son amertume et ce, malgré les tentatives d’apaisement d’Elkana.

Mais quand la vie est trop dure, il est difficile de remarquer les attentions des personnes qui nous aiment. Lors de l’un de ces pèlerinages, Anne se rend au sanctuaire, prie devant Dieu et lui adresse une supplique silencieuse : « Seigneur Dieu de l’univers, vois comment je suis malheureuse. Aie pitié de moi, donne-moi un fils, je m’engage à le consacrer, pour toujours, à ton service. »

De retour chez elle, Elkana s’unit à Anne et le Seigneur exauça sa prière. Elle devint enceinte et mit au monde un fils. Elle l’appela Samuel, qui signifie Yavé, car, dit-elle « C’est au Seigneur que je l’ai demandé. »

Cette année-là, elle ne se rend pas au sanctuaire, attendant que l’enfant soit sevré pour l’emmener se présenter devant Dieu et y demeurer pour toujours.

Lorsque l’enfant fut sevré, elle l’emmène à Silo et y fait des offrandes. Puis, Anne, pour remercier le Seigneur, se met une nouvelle fois en prière.

Le chant d’Anne exprime sa reconnaissance à Dieu qui débloque des situations figées, comme dans le psaume 146 : « Il fait droit aux opprimés, Il donne du pain aux affamés », Il est présenté comme le défenseur des faibles. On ne manquera pas, bien entendu, de relever aussi des similitudes avec le Magnificat (Luc 1 : 46-55).

« Grâce au Seigneur, j’ai de la joie plein le cœur, j’ai la tête haute.

Je me réjouis : Dieu m’a secourue.

Le Seigneur est sans pareil, notre Dieu seul est un rocher,

Le Seigneur appauvrit et enrichit,

Il abaisse mais il élève aussi.

Il remet debout le misérable tombé à terre et le malheureux abandonné

pour leur donner les places d’honneur en compagnie des gens importants. »

Le jeune Samuel demeura à Silo pour servir le Seigneur. Puis Anne mit au monde trois autres fils et deux filles.

Devenu adulte, Samuel prend la responsabilité du peuple d’Israël et deviendra un grand prophète, homme de la transition entre les chefs politiques appelés par Dieu et établit une dynastie royale. C’est ainsi qu’il consacrera les deux premiers rois d’Israël : Saül et David.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

vendredi 26 février 2021

Lectures du jour

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

https://nominis.cef.fr/widgets/widget.php?id=widget_nominis&format=1

Articles récents

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes proposent la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN