Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

La souffrance contredit-elle la tendresse de Dieu ?

On ne voit pas toujours spontanément comment les deux peuvent se concilier mais si Dieu avait voulu délibérément le mal et sa souffrance, on ne pourrait pas croire à sa tendresse.

La réponse de la foi chrétienne est que le mal et la souffrance ne sont ni une donnée de la Création, ni une partie du projet premier de Dieu, mais un accident de parcours qu’il n’a pas voulu comme tel.

Dieu attend de l’homme qu’il le choisisse, mais s’il le refuse, alors qu’il a été fait pour lui, il ouvre la porte au mal. C’est la liberté que Dieu a voulu donner à l’homme quand il l’a créé.

La liberté de l’homme induit la possibilité du mal et toutes ses conséquences

L’homme a été fait pour Dieu mais s’il ne suit pas sa vocation, ou s’il subit les manquements de ses semblables, il va hélas ! souffrir physiquement et moralement. Ce n’est pas un châtiment, c’est une conséquence : quand on s’éloigne de la lumière on est dans l’ombre, quand on quitte l’amour et sa surabondance, on tombe dans la disette.

L’homme forme un tout

Tout homme est affecté par le péché, le mal et la souffrance, qui marquent l’humanité. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas besoin d’un Sauveur, mais dans et par le Christ nous pouvons tous, jusqu’à la fin et quelles que soient nos fautes, être sauvés. Et un jour nous serons tous délivrés du péché et de la mort.

Le mal et la souffrance marquent l’ensemble de la lignée des hommes depuis l’origine

 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mardi 09 mars 2021

Articles récents

Agenda

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?