L’église Saint-Serge, dans le Vieux-Caire, fut construite au IIIe siècle sur la maison où la Sainte Famille séjourna lors de son passage dans cette ville, selon la tradition. Celle-ci n’était pas encore la capitale de l’Égypte ; elle ne portait pas non plus ce nom arabe, qui lui fut attribué au XIIIe siècle, mais était seulement « Babylone d’Égypte », une forteresse et garnison romaine.
La maison en briques, où la Sainte Famille vécut quelques mois avant de partir plus au sud, en Moyenne Égypte, est maintenant la crypte de l’une des trois églises de ce quartier.
En entrant en Égypte, la Sainte Famille a d’abord traversé tout le delta du Nil pour mettre la plus grande distance possible entre elle et ses poursuivants. Ils se sont cachés plusieurs mois au désert de Scété – aujourd’hui Ouadi Natroun –, sur la route d’Alexandrie.
C’est là que les Pères du Désert fondèrent les premiers monastères chrétiens du monde, au IVe siècle.
Les saints voyageurs revinrent ensuite vers Le Caire, prirent un bateau pour le Sud, jusqu’à Djebel el Teir puis Deir el Moharraq, au centre de l’Égypte, où ils séjournèrent plus de deux ans.
L’itinéraire de la Sainte Famille en Égypte commence seulement à être connu en Europe, mais il est fermement établi depuis 2000 ans dans l’Église copte-orthodoxe, et vient d’être inscrit au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco.
Marie-Gabrielle Leblanc
Marie-Gabrielle Leblanc est historienne d'art, spécialiste de la peinture flamande du XVe siècle, de l'art baroque européen, de l'art copte des chrétiens d'Egypte et de l'art orthodoxe byzantin.