Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Le message le plus important de Marie

Dans un entretien pour le magazine France Catholique, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana, au Kazakhstan, explique que la Sainte Vierge est, plus que jamais, le secours des chrétiens 

« Nous pouvons prier Jésus directement, bien sûr, mais c’est la volonté de Dieu de nous donner une mère médiatrice ! C’est sa volonté, parce que Dieu aurait pu venir chez nous, sans la médiation de Marie. Mais il a voulu s’incarner au moyen de la Sainte Vierge. Ce faisant, Dieu nous a montré un chemin : de même que Marie a été le chemin pour que Dieu vienne à nous, elle est le chemin pour que nous allions à Dieu. Tous les êtres humains ont besoin d’une mère. Nous avons tous une mère temporelle, biologique. Mais Dieu nous a donné aussi une mère spirituelle, proche de nous et toujours à nos côtés. Notre mère biologique ne peut pas être toujours avec nous. Et même nos mères les plus vertueuses ont des défauts ! Notre-Dame est sans défaut.

De la même façon que la Vierge n’a pas hésité, malgré la douleur, à se tenir au pied de la Croix, elle nous enseigne que notre vie doit être centrée sur Jésus. Notre monde a écarté le Christ de la vie publique et sociale. Et ce jusque dans l’Église où, parmi le clergé, certains ont choisi de placer au centre non pas le Christ, mais des sujets temporels comme la terre ou le climat…

Notre-Dame a peu parlé, mais elle a quand même laissé une parole très importante lors des noces de Cana : « Tout ce qu’il [le Christ] vous dira, faites-le  » (Jn 2, 5). Il s’agit du message le plus important pour notre temps, pour l’Église, pour le Pape, pour les évêques, pour les prêtres et pour les fidèles laïcs. Nous devons nous appliquer à réaliser tout ce que Jésus nous a enseigné, c’est-à-dire la doctrine de l’Évangile. Le Christ nous a enseigné la primauté du Ciel : il est venu établir le Royaume du Ciel et non le royaume de la terre ! C’est la première mission de l’Église : glorifier Dieu, rappeler l’éternité et l’importance primordiale de la vie éternelle et du salut des âmes. »

Mgr Athanasius Schneider

Extraits de l’entretien du 13 juillet 2023 avec Mgr Athanasius Schneider, évêque du Kazakhstan pour France Catholique

Aujourd'hui

jeudi 18 juillet 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?