Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Une si belle attente …

« Si tu déchirais les cieux, si tu descendais ! Les montagnes seraient ébranlées devant ta face. »

Voilà bien le souhait que nous pourrions formuler : si seulement Dieu voulait bien sortir de son splendide isolement, venir voir ce qui se passe sur terre ! Il verrait où nous en sommes et comme il est difficile de suivre le chemin droit qu’il nous a tracé, dans les circonstances présentes.

Mais écoutons la suite :

 « Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face. Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pour celui qui l’attend. »

Notre souhait a été exaucé ! Dieu est venu sur terre, nous allons entendre la nouvelle dans moins de quatre semaines : « Un Enfant nous est né, un Fils nous est donné ! » Il est venu en personne, il n’est pas passé par un messager, un prophète ou un ambassadeur. Il ne nous a pas non plus envoyé un livre pour expliquer ce qu’il fallait faire. Il est venu en personne. Et ne dites pas qu’il n’a pas connu notre condition. Il est né dans un monde déchiré, au hasard d’un déplacement, dans des locaux de fortune. C’est le monde, tel qu’il est hier et aujourd’hui. Que nous faut-il de plus ?

Présent dans l’Eucharistie

Ce qu’il nous faut ? Que ça recommence comme cela tous les jours. Justement, il y a pensé : il nous a laissé son Corps et son Esprit. Chaque jour, à la messe, les Cieux se déchirent, car il a trouvé un moyen incroyable, un moyen bien à lui, de nous donner les fruits de sa venue et mieux encore de donner sa venue elle-même. Bien caché dans l’hostie, accessible seulement au cœur qui a compris ses manières de faire, il est là, présent, offert, tout petit.

Il a voulu nous donner aussi part à son Esprit, le grand spécialiste des relations, celui qui unit le Père et le Fils de toute éternité dans un même embrassement. Avec le Seigneur Saint-Esprit, chaque instant de la vie du Christ devient notre bien propre que nous pouvons savourer. Et nous ne répétons pas le passé, c’est le passé qui vient à nous. Chaque rencontre a la fraîcheur de la première fois.
Au fond, il n’y a qu’une tristesse, c’est d’avoir oublié tout cela et d’avancer dans la vie amers et déçus, comme si rien ne s’était passé. L’Avent est là pour nous secouer et redire notre attente nécessaire, pour que nous sachions goûter le don qui nous sera fait.

Père Michel Gitton

Le père Michel Gitton est prêtre du diocèse de Paris. Il est également le fondateur de la communauté Aïn Karem qui réunit des clercs, laïcs consacrés et des laïcs pour l'évangélisation.
(Publié dans France Catholique N°3836 1er décembre 2023)

Aujourd'hui

mercredi 21 février 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

février 2024
mars 2024
avril 2024
Aucun événement trouvé !
En savoir plus

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?