Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Le Credo (1)

« Pourquoi revenir aux sources de la foi ? »

C’est par cette question qu’un membre de l’équipe de rédaction du bulletin a introduit le Credo par un article d’une demi-page, en novembre dernier (numéro 172).

Je vous le rappelle : il y a un seul Credo en deux symboles : le symbole des apôtres et le symbole de Nicée-Constantinople.

L’idée est de revoir avec vous ce qu’est la profession de foi de l’Église, notamment le symbole des apôtres que nous reprenons très souvent pendant nos célébrations eucharistiques.

A- Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

1- Je crois en Dieu qui est Père

  •  Il y a un va-et-vient entre le baptisé et l’Église qui l’a baptisé. Car nous sommes baptisés au nom de la foi de l’Église et chaque baptisé est responsable de la foi de l’Église. Le Je crois, c’est une adhésion personnelle. Je crois que Dieu existe comme le croient tous les baptisés, ainsi que les apôtres, les pères de l’Église et les saints. En professant la foi de l’Église, on se reconnaît chrétien et nous voulons reconnaître publiquement l’existence de Dieu dans notre vie et dans la vie de notre Église.

  • Cet Être suprême en qui nous croyons, c’est notre Père. On attribue à Dieu la paternité. Elle ne se définit pas comme étant la reconnaissance sociale ou biologique du lien de parenté entre un père et un enfant. Non, c’est différent. On dirait de préférence, entre Dieu et nous, c’est la reconnaissance affectueuse et miséricordieuse de Dieu Père envers nous. Nous le savons déjà, avant la venue de Jésus, Dieu n’était pas considéré comme un Père aimant. C’était plutôt, un Être dominant qui fait son apparition par des vents violents, des ouragans, des feux violents, …

  • Aujourd’hui la puissance de Dieu se manifeste dans son amour pour les hommes. Il est Père, parce qu’il prend soin de nous comme une mère ou un père responsable prend soin de son enfant. Dire qu’il est tout-puissant ne signifie pas qu’il nous dépasse vraiment, qu’il ne nous ressemble pas ou qu’il nous considère comme des « moins que rien ». Il est tout-puissant parce que, dans son être, Il est plein, Il est parfait. Il n’utilise pas sa toute-puissance à notre détriment. La toute-puissance de Dieu n’est pas identique au soi-disant « grandes puissances » des nations que nous connaissons et qui utilisent leur pouvoir pour créer des classes dominantes au détriment des plus petits ou qui appauvrissent d’autres peuples. Eh bien non, Dieu est puissant parce qu’il est capable d’aimer et il veut que nous soyons comme lui. Saint Augustin le dit : « Homo capax Dei » l’homme est capable de Dieu dans la mesure où celui-là peut utiliser son pouvoir et son savoir-faire pour rendre ses semblables heureux.

  • Dieu est le créateur du ciel et de la terre
    La Bible comme étant le Livre des livres, dans la Genèse, nous présente les origines du monde et le début de l’action de Dieu (Trine) parmi les hommes. Le livre de la Genèse est divisé en deux parties. Les onze premiers chapitres nous présentent les débuts de l’humanité dans l’univers créé par Dieu et les chapitres 12 à 50 présentent la vie des patriarches.

  • Ce qui nous intéresse, pour le moment, c’est la première partie. Je n’ai pas eu la chance d’étudier toutes les religions, cependant je crois que tous les êtres humains, de génération en génération, s’intéressent aux origines du monde. Nous nous posons tous des questions sur la création et nous croyons qu’il y a un créateur. Pour nous les baptisés, dans l’Ancien Testament, c’est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Dans le Nouveau Testament c’est le Dieu de Jésus-Christ, ce Créateur et Père, plein de tendresse et de miséricorde pour tous ses enfants.    

A suivre…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

jeudi 23 septembre 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?