« Pourquoi revenir aux sources de la foi ? »
C’est par cette question qu’un membre de l’équipe de rédaction du bulletin a introduit le Credo par un article d’une demi-page, en novembre dernier (numéro 172).
Je vous le rappelle : il y a un seul Credo en deux symboles : le symbole des apôtres et le symbole de Nicée-Constantinople.
L’idée est de revoir avec vous ce qu’est la profession de foi de l’Église, notamment le symbole des apôtres que nous reprenons très souvent pendant nos célébrations eucharistiques.
A- Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
1- Je crois en Dieu qui est Père
- Il y a un va-et-vient entre le baptisé et l’Église qui l’a baptisé. Car nous sommes baptisés au nom de la foi de l’Église et chaque baptisé est responsable de la foi de l’Église. Le Je crois, c’est une adhésion personnelle. Je crois que Dieu existe comme le croient tous les baptisés, ainsi que les apôtres, les pères de l’Église et les saints. En professant la foi de l’Église, on se reconnaît chrétien et nous voulons reconnaître publiquement l’existence de Dieu dans notre vie et dans la vie de notre Église.
- Cet Être suprême en qui nous croyons, c’est notre Père. On attribue à Dieu la paternité. Elle ne se définit pas comme étant la reconnaissance sociale ou biologique du lien de parenté entre un père et un enfant. Non, c’est différent. On dirait de préférence, entre Dieu et nous, c’est la reconnaissance affectueuse et miséricordieuse de Dieu Père envers nous. Nous le savons déjà, avant la venue de Jésus, Dieu n’était pas considéré comme un Père aimant. C’était plutôt, un Être dominant qui fait son apparition par des vents violents, des ouragans, des feux violents, …
- Aujourd’hui la puissance de Dieu se manifeste dans son amour pour les hommes. Il est Père, parce qu’il prend soin de nous comme une mère ou un père responsable prend soin de son enfant. Dire qu’il est tout-puissant ne signifie pas qu’il nous dépasse vraiment, qu’il ne nous ressemble pas ou qu’il nous considère comme des « moins que rien ». Il est tout-puissant parce que, dans son être, Il est plein, Il est parfait. Il n’utilise pas sa toute-puissance à notre détriment. La toute-puissance de Dieu n’est pas identique au soi-disant « grandes puissances » des nations que nous connaissons et qui utilisent leur pouvoir pour créer des classes dominantes au détriment des plus petits ou qui appauvrissent d’autres peuples. Eh bien non, Dieu est puissant parce qu’il est capable d’aimer et il veut que nous soyons comme lui. Saint Augustin le dit : « Homo capax Dei » l’homme est capable de Dieu dans la mesure où celui-là peut utiliser son pouvoir et son savoir-faire pour rendre ses semblables heureux.
- Dieu est le créateur du ciel et de la terre
La Bible comme étant le Livre des livres, dans la Genèse, nous présente les origines du monde et le début de l’action de Dieu (Trine) parmi les hommes. Le livre de la Genèse est divisé en deux parties. Les onze premiers chapitres nous présentent les débuts de l’humanité dans l’univers créé par Dieu et les chapitres 12 à 50 présentent la vie des patriarches. - Ce qui nous intéresse, pour le moment, c’est la première partie. Je n’ai pas eu la chance d’étudier toutes les religions, cependant je crois que tous les êtres humains, de génération en génération, s’intéressent aux origines du monde. Nous nous posons tous des questions sur la création et nous croyons qu’il y a un créateur. Pour nous les baptisés, dans l’Ancien Testament, c’est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Dans le Nouveau Testament c’est le Dieu de Jésus-Christ, ce Créateur et Père, plein de tendresse et de miséricorde pour tous ses enfants.
A suivre…