La Parole de Dieu au mois de Juin 2019

La Parole de Dieu

Le temps pascal s’achève. L’Ascension a été célébrée 40 jours après Pâques et, 10 jours plus tard, c’est la fête de la Pentecôte. Deux fêtes : Trinité et Saint Sacrement nous séparent du Temps ordinaire pour la liturgie.

Le cierge pascal est éteint le jour de la Pentecôte…. C’est le temps de l’Eglise animée par l’Esprit Saint, le temps dans lequel nous vivons depuis le début du christianisme en fait !

Les extraits de l’Evangile de Jean, lus ces dimanches, montrent Jésus préparant ses disciples pour son départ, leur annonçant la venue de l’Esprit, « un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » Jn 14,16 et, là où les mots « Esprit Saint » ne sont employés que 5 fois dans tout l’Ancien Testament, nous allons les entendre plus de 20 fois !

Chaque signe de croix nous fait prononcer « Saint Esprit » et nous oublions souvent d’où vient cette expression.

Le mot « Esprit » dans l’Ancien Testament signifie souffle qui anime et le mot « Saint » est l’essence même de Dieu.

Les deux mots ensemble signifient ce qui nous fait participer à la vie de Dieu, à son monde.

En Isaïe 63,7-14, l’Esprit Saint est présence, force, aide efficace et, en Ps 51,13, il est amour et force.

Dans le livre de la Sagesse, texte proche dans le temps du Nouveau Testament, le Saint Esprit apparaît comme un don du ciel pour instruire les hommes de ce qui plaît à Dieu. Sag. 1,5 « Le Saint Esprit qui éduque fuit la duplicité. »

Sag. 9,17 « Ta volonté qui donc l’aurait connue si tu n’avais donné toi-même la Sagesse et envoyé d’en haut ton Saint Esprit ? »

Avant la Pentecôte l’Esprit Saint communique donc la volonté de Dieu aux hommes.

Les trois extraits des Actes des Apôtres

Ac 1,1-11 : v2 « Après avoir dans l’Esprit Saint donné ses instructions » ; v5 « C’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours » ; v8 « Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. »

Ac 2,1-11 : v4 « Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint » ; Ac 7,55-60 Etienne était devant ses accusateurs. « Rempli de l’Esprit Saint. »

Comme Etienne, capable grâce à l’Esprit Saint d’affronter ses accusateurs et la mort, les Apôtres vont être transformés et devenir les témoins du Christ.

La lettre aux Romains 8,8-17

v14 « Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. » « Vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba !« , c’est-à-dire : Père ! »

Comprendre dans ce texte que l’on choisit la confiance en Dieu ou la méfiance, vivre selon l’esprit ou selon la chair. Il est utile de se rappeler ce qu’il avait écrit aux Galates en 5,18-23 : la Loi pour les Juifs étant les 10 commandements mais aussi les 613 recommandations ou interdits que les rabbins et le Talmud en faisaient découler !

« Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. »

Jean 16,12-15

Le dogme de la Trinité ne sera défini qu’au 4ème siècle mais l’Evangile de la fête de la Trinité montre le lien entre les trois personnes : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »