Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

 » Je suis l’Immaculée Conception »

immaculee-conception

8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception

Lorsque la Vierge Marie dit à Bernadette Soubirous à Lourdes (France) en 1858 « Je suis l’Immaculée Conception », elle confirme le dogme proclamé par Pie IX en 1854 à la suite des apparitions de la Vierge Marie à sainte Catherine Labouré, en 1830, à Paris, dans la chapelle des Filles de la Charité de la rue du Bac.

Le pape affirme dans sa bulle Ineffabilis Deus : « Nous déclarons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement par tous les fidèles ».

Dès les premiers siècles, les églises orientales célébraient la pureté originelle de Marie, en une fête de « la Conception de la sainte Mère de Dieu », en particulier en Grèce, au milieu du VIIIème siècle. Puis cette fête fut introduite en Occident sous l’influence de pèlerins revenant de Terre Sainte. Le Franciscain anglais Duns Scot, mort en 1275, avait défini l’Immaculée Conception ainsi : « Marie fut préservée de la faute originelle en prévision des mérites du Christ ».

On la célèbre tous les ans le 8 décembre depuis 1477, par décision du pape Sixte IV, date supposée de la conception de Marie. Le site des évêques de France rappelle qu’il ne faut pas confondre le dogme de l’Immaculée conception avec la conception virginale de Jésus par Marie.

Certaines paroisses font précéder la fête d’une neuvaine préparatoire. Comme le 8 décembre est une date incluse dans le temps de l’Avent, lorsqu’elle tombe un dimanche, on renvoie la solennité comme en 2013, au jour suivant, le 9 décembre.

De très nombreuses églises dans le monde sont consacrées à l’Immaculée Conception.

A Lyon, en 1852, deux ans avant la proclamation du dogme, l’inauguration de la nouvelle statue de la basilique de Fourvière a fait naître une tradition populaire particulièrement touchante ; chacun allume cette nuit-là quelques lumignons à sa fenêtre tandis qu’une procession aux flambeaux monte de la cathédrale Saint Jean à la basilique de Fourvière. En Suisse, dans les cantons catholiques, le 8 décembre est une fête fériée.

Adapté de : Aleteia

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Attention !

Samedi 10 avril
Messe à Trébrivan à 17h00
et non pas à Treffrin comme annoncé

Aujourd'hui

dimanche 11 avril 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?