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10 décembre : ND de Lorette

Le Pape François au sanctuaire ND de Lorette Le Pape François au sanctuaire ND de Lorette

Lorette : la sainte maison

Le rayonnement de ce sanctuaire italien est si grand que le calendrier liturgique catholique romain propose une mémoire liturgique pour célébrer la « Translation de la Sainte Maison de Lorette », le 10 décembre.

Le mot « translation » signifie « transport » : l’actuel sanctuaire, construit au XV° et XVI° siècle, abrite une maison, « la sainte Maison », dont les pierres sont une relique de la maison de la Vierge Marie de Nazareth.

Sixte V (pape de 1585 à 1590), fit graver en lettres d’or sur façade de la Basilique à peine achevée : « Maison de la Mère de Dieu où le Verbe s’est fait chair ».

Il est tout à fait saisissant d’entrer en ce lieu, de se prosterner là, et de penser qu’entre ses pierres, quand la Vierge prononça son Oui, le Verbe s’est fait chair dans son sein virginal, et qu’il a vécu parmi nous.

Le fameux récit de 1472, la Translatio miraculosa

On entend encore parler aujourd’hui de l’ouvrage Translatio miraculosa (Translation miraculeuse), composé vers 1472 par Pietro Giorgio di Tolomei, dit « le Teramano », qui fut recteur du sanctuaire de Lorette de 1450 à 1473. On y raconte comment, lorsque les habitants de Nazareth accueillirent la religion musulmane, la « chambre de la maison de Marie » fut transportée par les anges d’abord à Tersatto, près de Fiume (Rijeka) en Croatie, puis sur le territoire de Recanati en trois sites différents : dans la forêt d’une certaine Loreta, sur la colline de deux frères qui se disputèrent pour le partage des offrandes recueillies, et enfin au milieu d’une voie publique.

Certains mystiques ont repris cette idée, ce qui ajoute à la confusion car les lecteurs ne savent pas toujours discerner dans leurs « révélations » ce qui vient des connaissances de leur temps et ce qui vient du lumière divine.

En tout cas, au fil du temps, cet ouvrage a généré de nombreuses polémiques, jusqu’à ce que la recherche moderne situe les choses plus sérieusement, et plus sereinement.

Les fouilles archéologiques sous la Sainte Maison entre 1962 et 1968

– La maison est sans fondations : elle repose directement sur la voie publique.
– On a retrouvé des monnaies de 1452 dans le sous-sol de la Sainte Maison, dont certaines très importantes. Elles nous ramènent à l’année 1294, retenue par la tradition comme date du commencement de la présence à Lorette de la Sainte Maison.

– Certains graffitis tracés sur les pierres de la Sainte Maison ont causé une grande surprise. Ils représentent des croix de forme inhabituelle (croix avec « waw », « cosmiques », monogrammes, à double taille, à deux ou trois cornes…) qu’Emmanuele Testa et Bellarmino Bagatti, experts franciscains de Terre sainte, ont déclaré d’origine palestinienne et judéo-chrétienne. De telles croix sont identiques à celles trouvées à Nazareth et remontant au IIIe siècle. Ce sont des symboles christologiques qui proclament la puissance de la croix de Jésus. Ces pierres couvertes de graffitis évoquent la patrie de Marie et rendent plausible leur transport de la Palestine à Lorette.

– La position et l’orientation de la maison de Lorette, très surprenante par rapport aux usages locaux, devient lumineuse lorsqu’elle est rapprochée de la position avec la grotte de Nazareth qui en constituait le prolongement.

Le témoignage de l’art

Contrairement à ce que l’on pensait, les premiers témoignages iconographiques concernant le déplacement de la maison de Marie depuis Nazareth jusqu’à Lorette ne représentent pas un vol aérien par des « anges », mais un transport maritime. Ainsi en est-il de deux bas-reliefs de la fin du XV° siècle les anges portent la Sainte Maison non pas dans les airs, mais immergée dans les flots.

Les documents administratifs

–  Les notes de frais d’un transport par bateau au compte de la famille « Angeli »,

–  La mention des « saintes pierres extraites de la maison de notre Dame la vierge mère de Dieu » dans un acte notarié concernant un mariage dans entre la famille « De Angelis » et celle de Philippe d’Anjou,

–  La présence d’une pièce de monnaie de la famille d’Anjou, murée dans les murs de la maison.

Il s’agit donc d’un transport de reliques par une famille chrétienne

Le transport aurait ainsi été organisé par une famille noble, De Angeli, dans le but de préserver ces précieuses pierres contre les attaques des turcs. Les résultats permettent aussi de comprendre comment on est passé du transport par la famille « Angelis » (ange), à la légende d’un transport par les anges

Il ne faut pas s’étonner de ce transport des reliques de Terre sainte jusqu’en Italie. Il suffit de penser aux reliques de la Croix et à la Scala Santa qui furent acheminées à Rome par sainte Hélène, la mère de Constantin.

Saint Jean Paul II au sanctuaire de Lorette (1994)

  • « Une relique », une précieuse “icône concrète”.

A l’occasion du VIIe centenaire du sanctuaire de Lorette (1994), Jean Paul II, tout en «laissant […] pleine liberté à la recherche historique pour enquêter sur l’origine du sanctuaire et sur la tradition de Lorette», a évoqué la signification de la Sainte Maison quand il a affirmé : celle-ci «n’est pas seulement une relique, mais aussi une précieuse “icône concrète”». Le pape retient implicitement comme une donnée historique minima que la Sainte Maison contient quelque élément de la chambre de Marie à Nazareth ; autrement elle ne pourrait pas être considérée comme une « relique » (ce qui reste d’une personne ou d’une chose sacrée, ou un objet venu en contact avec elles). Sans un « quelque chose » de relationnel avec la maison de Marie, sans allonger les « racines… dans l’Orient chrétien » (n° 9).

  • Le mystère de l’Incarnation

Or, insiste le pape, le mystère de l’Incarnation s’est accompli en trois moments qui « renferment chacun à son tour les grands messages que le sanctuaire de Lorette est appelé à tenir vivants dans l’Eglise ».

Ce sont :

– 1. La salutation de l’ange, c’est-à-dire l’Annonciation ;

– 2. La réponse de foi, le « fiat » de Marie ;

– 3. Le sublime événement du Verbe qui se fait chair. Nous pourrions les résumer dans les trois paroles : « grâce, foi et salut… » (no 3).

  • Un lieu pour la famille

Le souvenir de la vie cachée de Nazareth « réveille le sens de la sainteté de la famille, exposant d’un seul coup tout un monde de valeurs, aujourd’hui tellement menacées, comme la fidélité, le respect de la vie, l’éducation des enfants, la prière, que les familles chrétiennes peuvent redécouvrir à l’intérieur des murs de la Sainte Maison, première et exemplaire “église domestique” de l’histoire » (no 8).

  • Un sanctuaire qui porte de bons fruits

Jean Paul II établit aussi un sage principe qui s’applique à Lorette : « L’importance du sanctuaire lui-même ne se mesure pas selon la base d’où il a tiré ses origines, mais aussi sur la base de ce qu’il a produit », selon le critère évangélique qui juge l’arbre à ses fruits (no 2). Le même pontife reconnaît que le sanctuaire de la Sainte Maison « a eu une part très active dans la vie du peuple chrétien pendant quasiment tout le cours du second millénaire » (no 9).

Benoît XVI, le 4 octobre 2012, à Lorette :

« La foi nous fait habiter, demeurer, mais nous fait aussi marcher sur le chemin de la vie. À ce propos aussi, la Sainte Maison de Lorette nous donne un enseignement important. Comme nous le savons, elle était située sur une route. La chose pourrait apparaître plutôt étrange : de notre point de vue en effet, la maison et la route semblent s’exclure. […]

Ainsi, nous trouvons ici à Lorette, une maison qui nous fait demeurer, habiter et qui en même temps nous fait cheminer, nous rappelle que nous sommes tous pèlerins, que nous devons toujours être en chemin vers une autre maison, vers la maison définitive, celle de la Cité éternelle, la demeure de Dieu avec l’humanité rachetée. (cf. Ap 21, 3). »

Extrait de Benoît XVI, Homélie du 4 octobre 2012, à Lorette.

Synthèse par F. Breynaert
Marie de Nazareth

Dans la chapelle Saint Sébastien à St-Segal, un retable du XVIème siècle raconte l’histoire de la Translation de la maison de Nazareth en onze panneaux sculptés et peints.

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Aujourd'hui

mercredi 22 septembre 2021

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Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

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