Trois grands témoins de l’Immaculée
Bernadette, Lucie et Maximilien. Tous les grands spirituels catholiques vénèrent
la Mère du Sauveur, mais certains ont un lien très privilégié avec elle. Au point, pour trois d’entre eux, d’avoir été des témoins de la grâce de son Immaculée Conception.
Sainte Bernadette Soubirous
C’est le sommet des dix-huit apparitions de Lourdes : le 25 mars 1858, la Sainte Vierge révèle enfin son nom à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception », lui annonce-t-elle en patois de Bigorre. C’est son essence, son être même que Marie choisit de révéler en la fête de l’Annonciation, jour de la conception de son Fils. Elle signifie ainsi que sa propre conception immaculée est le creuset très pur dans lequel a pu advenir la conception immaculée du Fils de Dieu, le creuset de sa maternité divine, de sa virginité perpétuelle. Bernadette, quant à elle, disait déjà chaque jour, après son rosaire : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous », qui est «la prière gravée sur la médaille miraculeuse donnée par Notre-Dame» à sainte Catherine Labouré, lors des apparitions de la rue du Bac, en 1830 (Michèle Reboul, L’Immaculée Conception, clé de voûte de la création)
Vénérable Sœur Lucie de Fatima
Lors de ses apparitions aux trois petits bergers de Fatima, en 1917, la Vierge Marie leur a révélé trois secrets, qui sont trois immenses dangers pour l’humanité : l’enfer pour les pécheurs ; la guerre, pour les nations ; le rejet de Dieu et la grande apostasie, pour le monde. Contre ces trois dangers, Marie offre la seule protection : la dévotion à son Cœur Immaculé, par la consécration personnelle et celle des nations, pour s’offrir, par elle, au Cœur de son Fils. « Jésus veut se servir de toi pour me faire servir et aimer, confie la Vierge à Lucie, l’une des trois jeunes voyantes, le 13 juin 1917. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut. » Avant d’ajouter : « Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu.» Devenue adulte, Lucie (à droite sur la photo, avec Jacinta) entra en religion sous le nom de sœur Marie-Lucie du Cœur Immaculé, elle à qui Marie avait promis : « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. »
Saint Maximilien Kolbe
Dans une providentielle concordance de temps avec les apparitions de Fatima, en 1917, ce franciscain polonais fonde la Milice de l’Immaculée dont la mission est «la conversion des pécheurs, hérétiques, schismatiques, etc., et spécialement des francs-maçons et la sanctification de tous sous la protection et par le moyen de la Vierge Immaculée », écrit-il dans la charte. Arrêté en 1941 à cause de son statut de prêtre, il est envoyé à Auschwitz où, après d’immenses souffrances, il choisit le « martyre de l’amour » – mots de saint Paul VI – en prenant la place d’un père de famille condamné à mourir de faim dans un bunker. « Celui qui regarde comme son plus grand bonheur […] d’offrir sa vie en holocauste pour lui gagner toutes les âmes […]: celui-là est le chevalier de l’Immaculée le plus parfait», avait-il écrit en 1940.
Emilie Pourbaix
Journaliste à France Catholique