Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

« Si vous aviez la foi grosse comme une graine de moutarde, vous diriez à cette montagne, va te jeter dans la mer et elle le ferait! »

Il faut avoir la Foi …

Avons-nous confiance en Dieu ?

Pensons à ces petites filles qui ferment leurs yeux et leurs poings et qui froncent leurs sourcils et leur front. Dans un effort surhumain elles veulent
devenir fées… Elles veulent y croire. Mais la réalité résiste aux désirs fous. Elles veulent y croire, mais n’y croient pas vraiment.
Dans le domaine de la vie religieuse de nos enfants et la vie chrétienne des jeunes de ce temps, nous désirons bien la conversion et la sanctification de chacun, mais y croyons nous vraiment ?

Le démon s'appelle "À quoi bon ?"

N’oublions pas que chez Bernanos le démon s’appelle « À quoi bon? ». Cet « À quoi bon? » provoque une attitude de découragement, de lassitude et de manque
d’enthousiasme qui finit par une paralysie générale. C’est ainsi que nous demeurons souvent désabusés ou fatalistes. Nous faisons notre possible, mais comme l’enjeu nous dépasse, nous sommes dépassés et impuissants… Seulement voilà, dans le domaine de la vie spirituelle, l’effet dépasse la perception humaine. Il y a un acteur invisible, mais plus réel que nous – plus réel car il est l’auteur de tout le réel! – qui agit, inspire et transforme : Dieu !

Les saints ne doutaient pas

Si nous ne croyons pas vraiment que le monde peut se convertir, c’est que nous n’avons pas entière confiance en Lui. Il est capable de modifier les données les plus implacables. Regardons avec attention, par exemple, ce que nous croyions alors de la solidité du régime totalitaire de l’Europe de l’Est… Qui pouvait prétendre que sa fin était prévisible? Il a fallu l’audace et la foi du pape pour dire aux nations de ne regarder ce monstre que comme un tigre de papier qui déjà creusait sa fosse. Et ce réveil de l’intelligence des choses ne tarda pas à faire sentir son effet. Le mur de séparation s’effondra d’un coup. Les saints eux-mêmes ne doutaient jamais de cette puissance divine qui, sur leur supplication – car Dieu se plaît à écouter nos prières, c’est Jésus qui l’affirme –, agit sur les êtres, les événements et même sur les éléments matériels. « Si vous aviez la foi grosse comme une graine de moutarde – moins de 0,04 cm – vous diriez à cette montagne, va te jeter dans la mer et elle le ferait! » Y croyons-nous? Hyperbole de Jésus?
Illusion? Ce serait trop beau! C’est très beau!

Jules Budzynski – FC N° 3728 – 4 juin 2021

Aujourd'hui

vendredi 30 septembre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?