Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

La crèche de Noël

La crèche de Noël : se laisser toucher par l’Homme Dieu

Un auteur de best-seller mondial, Yuval Noah Harari, a écrit un nouveau livre « Homo deus »[1]: en suivant l’évolution de la science et l’avancée fulgurante des biotechnologies, il décrit un nouveau monde qui bousculerait l’évolution de la personne humaine. L’homo sapiens pourrait être relégué, laissant la place à l’« Homo Deus ». Celui-ci devient supérieur, par ses performances biologiques liées à la technique, au pouvoir des dieux antiques. Qu’en est-il de l’avenir de l’homme fragile ? Serait-ce le triomphe du plus fort ?

Mgr Moutel redit l’attention vigilante à la fraternité qui s’est manifestée dans le synode[2] : il faut « accepter de se laisser toucher, ne pas faire comme si nous n’étions jamais nous-mêmes en difficulté, regarder avec lucidité nos fragilités, résister aux idéologies de la performance et du “zéro défaut”, écouter “la vie et la parole des pauvres”.

Choisir l’espérance, c’est sortir vers les autres, comme le pape François nous y invite : Souvent il vaut mieux ralentir le pas, mettre de côté l’appréhension pour regarder dans les yeux et écouter, ou renoncer aux urgences pour accompagner celui qui est resté au bord de la route.Le synode nous a souvent appelés à briser la solitude, à veiller concrètement sur les personnes que l’on risque d’oublier, à mieux rencontrer les acteurs de solidarité. Être attentif à la participation des personnes en situation de handicap dans la vie de nos communautés. »

 Nos assemblées paroissiales, reliées au synode, ont déjà dit l’importance de « tisser le lien ». Nous partagerons nos orientations avec notre évêque le samedi 2 décembre, lors de sa venue dans notre zone pastorale, à Gouarec. Nous saurons aussi préparer nos cœurs en ce temps d’Avent, au mystère immense de l’incarnation : Dieu vient à notre rencontre à travers l’enfant nouveau-né de Bethléem. Il nous invite à ne pas succomber aux sirènes de la toute puissance commerciale liée à la consommation, mais à contempler la seule toute puissance qui règne : la puissance de l’Amour manifesté dans la fragilité d’une naissance d’un enfant.

L’Homo Deus ? Il est là, devant nos yeux, l’Homme Dieu, « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » « Venez, adorons-le ! » Et propageons la lumière fraternelle de Bethléem autour de nous.

Père Jean-Marc

 

 


[1] Homo deus: une brève histoire de l’avenir, par Yuval Noah Harari

[2] Actes du synode diocésain, « un Souffle nouveau »,  p 30.                                                                                                                                                  

 

Aujourd'hui

samedi 06 décembre 2025

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Du Cardinal Robert Prévost à Léon XIV : La doctrine sociale de l’église

Dans la Bible, le changement de nom indique un changement de situation et de destinée. Abram « père respecté » devient Abraham « père des nations « (Gn 5,3-5) et Simon devient Pierre (Mt 16,17-18), pierre sur laquelle Jésus veut fonder son Église. Au fil des siècles les papes ont adopté un nom différent du leur pour signifier leur attachement à une figure importante pour eux et donner ainsi le ton de leur papauté.

Lire la suite »

Père Maximin, prêtre béninois arrivé dans la zone pastorale de Rostrenen

Maximin, peux-tu te présenter ? Je m’appelle Maximin Alligbonnon, j’ai 62 ans et je suis natif de Cotonou, la capitale du Bénin. Mon père était

Lire la suite »

La communauté malgache à la collégiale

La communauté malgache à la collégiale  Dimanche 23 novembre 2025 C’est par une journée bien automnale et pluvieuse que s’achève, ce dimanche, l’année liturgique C.

Lire la suite »

Agenda

décembre 2025
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?