Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Bonne rentrée !

Aux portes de l’automne, les souhaits de « bonne rentrée » que nous adressons à toutes les personnes en activité semblent faire écho aux vœux de bonne année que nous formulions il y a quelques mois.

La rentrée n’attend pas ! Les vacances sont désormais derrière nous, ce dossier est clos, de nouveaux espaces s’ouvrent. Il nous appartient, dès à présent, de les occuper pleinement, d’oser affronter les défis qui pourraient bien se présenter. « Faire » une bonne rentrée, c’est y mettre tout l’élan qu’elle mérite, profiter des expériences acquises, garder ce qu’il y a lieu de garder et toujours construire du neuf.

Nos paroisses n’échappent pas aux signaux de la rentrée. Les diverses équipes s’activent, réfléchissent, programment. Nous aurons l’occasion de célébrer la rentrée pastorale, le dimanche 3 octobre, à 10 h 30, lors de l’eucharistie en l’église de Plouguernével. S’il est encore trop tôt d’exposer tout ce que nous créerons ensemble, dans les mois qui viennent, nous pouvons sans doute retenir quelques axes prioritaires.

Nous avons, les uns et les autres, à nous rendre disponibles auprès des malades et des personnes âgées. Certes nous ne pourrons pas tous rendre ce service d’Église mais nous pouvons y adhérer fortement en soutenant ceux qui, parmi nous, se sentent le plus à même d’assurer cette mission. Encourageons ces visites vers celles et ceux qui ont tant à partager, à raconter, à confier. Nos prêtres font de cet engagement une priorité à développer sur la zone pastorale. Ils vont y prendre une part entière. Une belle occasion sans doute, pour nous-mêmes, de nous interroger et de créer un groupe de visiteurs, celui qu’une communauté se donne pour distribuer de la joie au cœur des difficultés.

Nous avons également à redonner, s’il en est besoin, l’envie du bénévolat.

À son arrivée à Paris, le cardinal Marty déclara « J’embauche ! ». Ici aussi, chez nous, l’Église recrute. Autant le dire d’emblée qu’il n’y aura pas de gratification salariale, tout juste des services à rendre.

Quelques exemples où il est possible de devenir bénévole. Que ceux qui savent tondre la pelouse, balayer, astiquer, peindre, n’hésitent plus ! Que ceux qui savent répondre au téléphone et accueillir au presbytère se proposent pour un temps de permanence ! Que ceux qui savent chanter rejoignent la chorale et invitent des musiciens ! Que ceux qui, de quelques fleurs bien agencées, sont à même de créer un bouquet du plus bel effet se concertent ! Que ceux qui peuvent distribuer la communion aux malades s’avancent ! Que ceux qui sont prêts à devenir guide pour les funérailles se manifestent !

Nos communautés nous attendent, elles débordent de compétences qui n’attendent qu’à s’exprimer.

Nous avons aussi à nous redire combien nous sommes d’une Église universelle. Tout en nous rendant disponibles auprès des malades et des personnes âgées, tout en répondant, ici, aux appels de nos communautés, nous saurons rester proches des frères plus éloignés. Haïti, Le Bénin, le Burkina Faso, et bien d’autres, en bénéficient déjà et vont encore recevoir quelques aides supplémentaires que nous allons pouvoir leur adresser.

Chez eux également, la rentrée c’est pour maintenant mais selon, bien souvent, des conditions de pauvreté que nous avons parfois du mal à imaginer. Celui qui manque de tout (nourriture, eau, maison, sécurité) ne peut pas être disponible pour apprendre, pour travailler.

        Bonne rentrée à tous, bonne rentrée à chacun !

         

                        René Le Meur, membre de l’E.A.P.                                              

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mardi 19 octobre 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

L'agenda est vide!

Annonces

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?