Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Bioéthique : notre grave inquiétude.

Bioéthique : notre grave inquiétude

Le Parlement a commencé l’examen du projet de loi relatif à la bioéthique. L’Église catholique, par la voix de ses évêques comme de ses fidèles, s’est exprimée à plusieurs reprises depuis le lancement des États généraux. Il semble que les voix divergentes aient été peu entendues. Il est légitime, il est nécessaire de manifester notre grave inquiétude.
Ce qui est projeté pour l’assistance médicale à la procréation (PMA) institue l’absence de père et constituera une injustice pour les enfants qui naîtront ainsi. Le droit à l’enfant prend le pas sur le droit des enfants. Pour satisfaire à tout prix un désir d’enfant, on en arrive à nier les réalités du corps et du lien charnel.
Des questions sont posées aussi sur le statut de l’embryon humain et les possibles manipulations qui adviendraient dans le but de réparer ou d’augmenter l’homme.
Quel monde voulons-nous pour demain ? On énonce trop facilement des sondages ou des enquêtes pour dire que « la société est prête ». Il faut le dire avec force : ceux qui interrogent le projet de loi ne sont ni homophobes ni conservateurs. Ils s’efforcent de réfléchir et d’aimer les gens.
Comment élaborer la loi la plus juste possible, dans le respect de la personne humaine? Que chacun s’informe, discerne et agisse pour exercer sa responsabilité citoyenne. Dans ce moment grave, que notre prière soit également au rendez-vous. + Denis Moutel 
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

 

Ouverture de l’assistance médicale à la procréation : quelles conséquences ?

En savoir plus
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

samedi 21 mai 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?