Pardon de St Michel en Glomel

Pardon St Michel 2019-8

Cette année c’est précisément le 29 septembre que s’est tenu le pardon présidé par le père Jean Bernard.

L’église était pleine, la cérémonie fut belle, ponctuée de chants connus, dirigés par Véronique Robin.

Abbé Job Le Fell

Au début de son homélie notre nouveau curé a rendu un hommage appuyé à l’enfant du pays, l’abbé Job Le Fell, actuellement à la maison de retraite des prêtres, le Cèdre, à Saint-Brieuc, et qui a si souvent célébré en « sa cathédrale ».

Puis le célébrant a évoqué saint Michel, rappelant la prière de Léon XIII (1878 – 1903) : « Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. »

Enfin, il a largement insisté sur la parabole du riche et du pauvre Lazare (Luc 16, 19-30), rappelant avec force le fait que « nous avons tous des Lazare à notre porte. »

Le manque de bénévoles se faisant sentir pour confectionner des fagots, le tantad n’a pu avoir lieu et les fidèles sont allés en procession jusqu’à la fontaine toute proche où le père Jean Bernard a donné la bénédiction finale avant le retour vers l’église pour le traditionnel verre de l’amitié.

Joël Le Biavant