Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pélé Ados Lourdes 2024

Tout d’abord, nous tenons à dire un grand merci à tous les paroissiens qui nous ont permis de faire ce pèlerinage, grâce à leurs dons et au bon accueil réservé lors des ventes de gâteaux et chocolats ! Nous les remercions du fond du cœur et avons déposé un beau cierge à toutes les intentions.

À notre arrivée, les organisateurs nous ont remis un livret personnel contenant des prières et une lettre de l’évêque nous invitant à vivre ce pèlerinage avec le cœur, à ouvrir grand nos yeux pour découvrir et comprendre ce qui se passe dans ce lieu saint. Nous avons commencé par un parcours dans la ville de Lourdes, pour découvrir ses différents lieux de culte et ceux liés à la vie de Bernadette Soubirous, sous forme d’un jeu qui consistait à aider Bernadette à retrouver son frère de 7 ans, Jean-Marie, resté introuvable. Ce jeu nous a permis de découvrir la vie simple de Bernadette.

Bernadette vit intensément sa relation à Dieu

Ses parents ont vécu dans une grande pauvreté et elle fut placée dans une ferme comme bonne à tout faire, afin de retirer « une bouche à nourrir » dans sa famille. Pendant cinq mois elle a vécu dans le silence de la bergerie où on lui faisait garder les brebis et les agneaux. Durant ce séjour, dans la solitude de la bergerie, Bernadette vit intensément sa relation à Dieu. Là, son désir de cœur à cœur avec Jésus grandit et elle demande à faire sa première communion.

 Pendant notre marche, nous étions invités à échanger entre nous sur la place que l’Eucharistie prend dans notre vie. Nous avons également chanté et prié le chapelet.

Le chemin de Croix

Le parcours du chemin de croix nous a invités à méditer sur la vie de Jésus et entrer dans les mystères de l’amour de Dieu. Cette prière nous fait regarder toutes les situations de souffrance, d’épreuves, de détresse et de mort que nous rencontrons. La quinzième station, de l’artiste Bruno Desroche, nous rappelle la résurrection.

Pour la première fois, nous avons participé à une procession mariale nocturne. La découverte de la chapelle Saint-Pierre nous a impressionnés, ainsi que la grandeur de la Basilique située dessous !

Des moments de vie partagée

Ce pèlerinage a été riche en moments de vie partagée. Nous avons appris à vivre en groupe au-delà de nos habitudes. Certains ont été sensibles au cadre de vie du sanctuaire, comme à l’émerveillement créé par l’eau turquoise du Gave.

C’était aussi l’occasion de participer aux célébrations et l’un de nous a pu lire la prière universelle à la basilique de l’Immaculée Conception.

Nous avons aussi beaucoup aimé les animations des « grands jeunes », les « flash mob » et les rencontres avec les ados des autres paroisses. En revanche, la présence importante de la mendicité nous a beaucoup surpris.

Lourdes est un lieu de grande ferveur et certains d’entre nous ont été particulièrement interpelés par la grotte et sa paroi rendue lisse par le passage des nombreuses personnes qui la touchent.

Pierres de la Porte des brebis

Nous avons réalisé une porte, appelée « Porte des Brebis » par laquelle nous sommes passés à la suite de Mgr Moutel.

Certains événements ont été assez amusants, comme la messe en espagnol pour un petit groupe qui s’était égaré et n’avait pu nous rejoindre à temps pour notre célébration !

Des moments de relecture de nos expériences nous ont aidés à découvrir que le Seigneur agissait au cœur de ce pèlerinage.

Si nous sommes venus, si les paroissiens ont ouvert leur cœur pour nous aider à rendre possible ce pèlerinage, c’est d’abord parce que le Seigneur veut rencontrer chacun d’entre nous personnellement. Les temps d’échange et de relecture de nos journées nous ont aidés à le comprendre et à le voir.

Plusieurs d’entre nous pensent repartir un jour à Lourdes !!!

Les pélerins

: Anna-Line, Emilia, Amaël, Lucie, Hariel, Bérénice, Bleuenn, Owen, Mathilda, Haniel, accompagnés par Louis et le père Delphin

Aujourd'hui

vendredi 12 juillet 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

La Loi morale nous libère

Les 10 et 11 juin, un colloque à l’UCO d’Angers revient sur la fécondité de l’encyclique Veritatis splendor publiée par Jean-Paul II en 1993. Entretien avec Mgr Jean Laffitte, théologien et ancien secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.

Lire la suite »

La jalousie du Diable

L’affirmation du livre de la Sagesse selon laquelle «Dieu n’a pas fait la mort (de l’homme)» est tellement contraire à notre expérience que nous peinons à la comprendre : on ne peut penser une vie humaine autrement que mortelle.

Lire la suite »

Agenda

août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?