Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

De gauche à droite : sœur Angèle, sœur Christiane, sœur Joséphine et sœur Herveline.

Bienvenue à sœur Joséphine

À la suite du départ de sœur Jeannine, les religieuses des Filles du Saint-Esprit n’étaient plus que trois à la communauté de Rostrenen.
En fin d’année dernière, celle-ci s’est étoffée avec l’arrivée de sœur Joséphine, le 19 décembre 2020.
Nous lui donnons la parole

« Je suis née à Sérent, commune du Morbihan entre Vannes et Ploërmel. Je suis l’aînée d’une fratrie de huit enfants. Mes parents étaient agriculteurs et profondément croyants. Dès le plus jeune âge nous avons prié en famille et c’est, tout naturellement, que j’ai entendu très tôt l’appel à la vie religieuse.

Scolarisée chez les Filles du Saint-Esprit, je ne me suis pas posé la question du choix d’une autre congrégation religieuse. Je suis entrée au noviciat à Saint-Brieuc et j’ai prononcé mes premiers vœux voici bientôt 64 ans.

Enfant, nous avions des voisins très âgés. J’aimais beaucoup leur rendre visite, leur rendre de menus services.

J’ai choisi d’exercer la profession d’infirmière, ce qui m’a permis de mettre en pratique ce don naturel d’aller vers les malades et les personnes âgées.

Comme infirmière, j’ai exercé dans différents lieux : hôpitaux de Quimper, de la Roche-Bernard, maison de retraite, mais aussi à domicile. C’est ainsi que j’ai sillonné les routes de Maël-Carhaix et des environs entre 1971 et 1973 et, revenant dans le secteur, j’ai plaisir à retrouver quelques visages connus.

J’ai terminé ma carrière professionnelle à la maison de retraite des Filles du Saint-Esprit à Sainte-Anne-d’Auray où j’ai accueilli les premières résidentes laïques.

Lors de ma retraite professionnelle, j’ai poursuivi mon investissement dans la continuité de ce que j’avais vécu au service des autres. Mon expérience m’a guidée naturellement à mettre ma disponibilité au service évangélique des malades, à l’aumônerie en maison de retraite et à l’accompagnement des familles en deuil, dans le Finistère puis dans l’Orne.

Avant d’arriver à Rostrenen, j’avais, sur la commune d’Elven, entre Vannes et Ploërmel, la responsabilité d’une communauté dite « moyenne » de dix à douze sœurs, âgées mais autonomes, qui y attendent, au fur et à mesure de leur dépendance, d’entrer dans une maison de retraite. »

« J’arrive à Rostrenen dans une communauté accueillante et je rencontre des paroissiens et paroissiennes heureux de voir la communauté s’agrandir à nouveau », conclut sœur Joséphine.

Aujourd'hui

lundi 16 septembre 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

septembre 2024
octobre 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?