La Bible et notre culture populaire (11)

LE NOUVEAU TESTAMENT

LES ACTES DES APÔTRES

C’est le 5ème livre du Nouveau Testament. Attribué à Saint Luc, dédicacé à Théophile, il raconte la naissance et le plein développement de l’Eglise. Les Actes commencent et s’achèvent par la mention du Saint Esprit.

Trouver son chemin de Damas (Ac, Ch. 9 et Ch. 22)

Cette expression signifie qu’on a enfin trouvé sa voie, en renonçant à ses anciennes idées, une direction professionnelle ou spirituelle  où l’on va enfin pouvoir s’épanouir.

Aujourd’hui la ville de Damas est tristement célèbre en raison de la guerre et des persécutions à l’égard des chrétiens d’Orient. C’est Paul qui le premier a marché sur le chemin de Damas. Hostile aux chrétiens qu’il pourchasse et persécute, il y rencontre le Christ ; celui-ci lui parle. Dès lors, il se sent envoyé : « Ma vie c’est le Christ ». Toute la théologie de Saint Paul découle de l’expérience qu’il fit sur le chemin de Damas.

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Ac. 20, 35)

Ces paroles de Jésus uniquement rapportées par Paul correspondent bien à l’idée que l’on se fait de la morale chrétienne. Cet adage devenu célèbre présuppose un état d’esprit, sinon le bonheur en est absent. Paul précise (2 Corinthiens, 9,7) : « Que chacun donne comme il l’a décidé, non pas à regret ou par obligation, car Dieu aime celui qui donne avec joie. »

Il n’y a pas que la Bible qui nous invite à découvrir le bonheur du don, par exemple ce proverbe chinois « Plus le sage donne aux autres, plus il a pour lui-même » et ce proverbe extrait du Menteur de Pierre Corneille «  La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne. »

LES ÉPITRES

Ce mot vient du latin epistola qui veut dire lettre : il s’agit effectivement des lettres des Apôtres. Les épîtres les plus connues sont les 4 de Saint Paul mais mentionnons aussi celles de Saint Jacques, de Saint Pierre, de Saint Jean et de Saint Jude.

Vivre une rédemption

Cela signifie être réhabilité, renaître. Par exemple, une personne publique tombée en disgrâce qui revient sur le devant de la scène.

Selon Saint Paul la rédemption n’est possible que par la grâce de l’œuvre du Christ (Paul, Eph, 1, 7).

« En lui par son sang, nous sommes délivrés, en lui nos fautes sont pardonnées selon la richesse de sa grâce »

Les voies du Seigneur sont impénétrables

Cette expression souvent citée et devenue maxime est souvent utilisée de manière décalée, lorsqu’il arrive à quelqu’un un événement inattendu qui ne cadre pas avec son caractère, une décision de vie que personne n’attendait. On ne peut comprendre les coups du sort, on peut ressentir un certain fatalisme face aux événements de la vie.

« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies impénétrables. » (Paul, Rom 11, 33)

Les Agapes

Ce terme agape (en grec « agapè ») aujourd’hui employé au pluriel désigne un festin, un repas copieux et joyeux entre amis.

Le mot agape désigne dans le vocabulaire du Nouveau Testament, l’amour charité, l’amour de Dieu pour l’homme, de l’homme pour Dieu et pour les autres humains. Ce terme que l’on trouve dans les Evangiles est surtout utilisé par Paul dans l’épître aux Romains. Dans les premières communautés chrétiennes l’agape était un repas fraternel, incluant ou non l’Eucharistie. Des abus entraînèrent son interdiction par les autorités religieuses à partir du 4ème siècle. Seule subsista la fraction du pain.

Joël Le Biavant

Les articles précédents sur le même sujet:

La Bible et notre culture populaire (1)

La Bible et notre culture populaire (2)

La Bible et notre culture populaire (3)

La Bible et notre culture populaire (4)

La Bible et notre culture populaire (5)

La Bible et notre culture populaire (6)

La Bible et notre culture populaire (7)

La Bible et notre culture populaire (8)

La Bible et notre culture populaire (9)

La Bible et notre culture populaire (10)