En la nuit de Pâques que nous venons de vivre, l’Alléluia a retenti dans les églises du monde entier : « CHRIST EST RESSUSCITÉ ! » ALLELUIA !
Saint Augustin, en bon pédagogue, explique à ses auditeurs que, dans nos vies, il y a deux temps : celui de la supplication et celui de la louange. Le temps présent est celui de la supplication, temps des tentations et des épreuves ; le temps à venir est celui de la louange, temps de la sécurité, de l’allégresse sans fin.
Nous sommes sortis du carême, temps de la supplication et maintenant nous vivons dans la louange : « Tel est le sens de l’Alléluia que nous chantons » nous dit saint Augustin.
« Loue le Seigneur, dis-tu à ton frère, et lui, il te répond la même chose » en ce temps pascal. Nous louons lorsque nous sommes rassemblés en vivant nos différentes liturgies. Mais allons-nous le louer au cœur de nos activités quotidiennes ? Comment le louer au cœur de notre travail ?
Écoutons saint Augustin : « Ne cesse pas de bien vivre et tu loueras Dieu, sans cesse, par ta vie… Si tu ne t’écartes pas d’une vie bien vécue, ta vie parlera, même si ta langue est muette, car l’oreille de Dieu entend ton cœur. Nos oreilles entendent nos paroles, mais Dieu entend nos pensées… »
En cette année jubilaire tous nos différents pèlerinages ne peuvent que nous conduire à la jubilation : « Que tout votre être loue, que chante votre voix, que chante votre vie, que chante vos actes. » (saint Augustin)
C’est le mois de mai. Comment ne pas jubiler aussi avec Marie ?
Rappelons-nous Cana. Marie était invitée, Jésus aussi, et voilà qu’il n’y a plus de vin : « Le vin qui réjouit le cœur de l’homme. » Marie « ose » en faire la remarque à son Fils et agit en tenant sa place. Nous connaissons la suite. C’est la surabondance.
Et aujourd’hui ? Le monde est en manque de paix, de joie… Notre Église aussi parfois, chacun d’entre nous est en manque de quelque chose. Alors n’est-ce pas le moment de nous laisser regarder par Marie, de lui exposer notre cœur ?
« L’espérance trouve dans la Mère de Dieu son plus grand témoin. En elle nous voyons que l’espérance n’est pas un op-timisme vain, mais un don de la grâce dans le réalisme de la vie, » nous dit le pape François dans la bulle d’Indiction.
En ce mois de mai encore, le jeudi 15, à 14h30, la communauté des Augustines de Gouarec nous invite à vivre un temps de réflexion et de prière avec Monseigneur Lucien Fruchaud.
Le thème de la rencontre :
« En cette année jubilaire de l’Église, ensemble, chacun selon ses appels, soyons disciples du Christ ancrés dans l’Espérance et devenons chaque jour, dans toutes nos actions, de vrais témoins de l’Espérance. »
Ancrés dans l’Espérance nous le sommes tous ensemble.
Bon et saint temps pascal. Alleluia !
