Affronter la mort

Affronter la mort restera toujours une épreuve. Pour que personne, malade ou soignant, ne se trouve seul face à la mort, il convient de briser le silence qui l’entoure trop souvent pour soutenir dans le dialogue un choix de vie jusqu’au terme naturel de celle-ci.
Ensemble, nous pouvons toujours découvrir que cette vie non choisie trouve un sens dans des relations marquées par l’amour. L’ultime victoire de la mort serait la disparition de l’amour. Mais l’amour a triomphé, telle est l’espérance chrétienne qui nourrit la relation soignante.

Au cours d’une journée pour les professionnels de santé qui s’est déroulée au Collège des Bernardins en 2015 sur le thème « Santé, éthique et Foi », le docteur Marie-Pierre Perrin a donné une conférence dont le titre est « Accompagner les proches ».
Cette conférence est suivie d’une intervention de Christian de Caqueray, Directeur du service catholique des funérailles du diocèse de Paris.

Dans le contexte actuel du débat sur l’euthanasie et la fin de vie, ces deux conférences sont d’actualité et peuvent nourrir la réflexion de chacun.