Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie par Domenico GhirlandaioBasilique Santa Maria Novella à Florence.

La naissance de Marie n’est pas décrite dans les évangiles, mais elle est célébrée dès les premiers siècles, au temps des Pères de l’Eglise.

On ne sait pas où est née Marie. On sait seulement que Marie était parente d’Elisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge,  Anne et Joachim.

Il existait également et très anciennement, à Jérusalem, une maison appelée « la Maison d’Anne ». Près de cette maison fut érigée au 5ème siècle une église dont la dédicace eut lieu un 8 septembre. L’anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année.

La fête s’étendit à Constantinople au 6ème siècle puis en Occident. Plus tard, on lui adjoignit la fête de sa conception, neuf mois auparavant d’où le 8 décembre.

La Nativité de Marie est une des grandes fêtes de l’année liturgique byzantine  car elle inaugure l’économie du salut et l’inscription du Verbe de Dieu dans l’histoire des hommes.

Aie pitié de moi, pécheur, et viens à mon aide, ô ma Dame. Ta glorieuse naissance de la race d’Abraham, de la tribu de Juda, de la souche de David, n’a-t-elle pas apporté la joie au monde entier ? Qu’elle me remplisse aussi de joie et me purifie de tout péché. (Prière anonyme du Moyen Age)

Mardi 8 septembre 2020 : Pardon de ND de Karmez

Pardon à la chapelle ND de Karmez à Lescouët-Gouarec