Au cours des siècles quelques personnages se démarquent lors de grands épisodes de pestes et d’épidémies. Aujourd’hui même des scientifiques et chercheurs, mais aussi des professionnels de santé ou de services, s’engagent fortement durant ce temps de covid qui semble s’éterniser. Nous redécouvrons parfois combien certains métiers, dont certains peu valorisés, sont essentiels.

Saint Roch, présent dans bon nombre de nos chapelles ou églises, nous rappelle que la peste bubonique a causé d’énormes ravages tout au long de notre histoire et tout particulièrement au XIVème siècle où 30 à 50 % de la population européenne a pu disparaître. On estime, selon certaines sources, que 7 millions de Français sont décédés lors de la peste noire de 1347 à 1352.

C’est dans ce contexte tragique que Roch de Montpellier devient progressivement un personnage incontournable en portant la guérison, la consolation, la compassion.

En Centre Bretagne des épisodes encore plus tardifs de la peste sont rapportés et l’on invoque alors le saint protecteur sans hésiter à lui ériger quelques chapelles ou en le rajoutant au statuaire de nos églises.

Pour notre zone pastorale, la chapelle de Saint Roch de Plounévez-Quintin fait l’objet actuellement d’un programme de restauration. Si la maçonnerie est désormais consolidée, charpente et toiture devront faire l’objet d’une nouvelle phase de travaux. L’association Mignoned Sant Roch multiplie les manifestations et les recherches de dons afin que ce petit patrimoine rural continue à manifester de l’engagement des bâtisseurs.

Alors que la pandémie liée au coronavirus ravive nos craintes et nos angoisses, nous replie aussi parfois sur nous-mêmes, nous pouvons sans doute intercéder auprès de saint Roch. Une méditation simple et confiante peut occuper quelques instants de nos vacances ou moments de réflexion. Laissons-nous ainsi porter par quelques vers de son cantique, chanté à Plounévez-Quintin :

O Sant Roch, diwar ho mene
Benniget parrez Plouneve
Miret hon c’horf deus ar   c’hlenved
Hag hon ine deus ar pec’hed

Saint Roch de votre colline
Bénissez la paroisse de Plounévez
Protégez notre corps de la maladie
Et notre âme du péché

Nous vous invitons à nous rejoindre

le dimanche 13 septembre : Gouel Sant Roch (fête de Saint Roch)
Messe du pardon célébrée à l’extérieur de la chapelle à 10 h 30,
présidée par notre évêque, Mgr Denis Moutel.



Brocante, repas crêpes, exposition d’artisans, randonnée pédestre le long du Blavet.

 René Le Meur, pour l’association Mignoned Sant Roch