Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Saint Roch d’hier et d’aujourd’hui

Au cours des siècles quelques personnages se démarquent lors de grands épisodes de pestes et d’épidémies. Aujourd’hui même des scientifiques et chercheurs, mais aussi des professionnels de santé ou de services, s’engagent fortement durant ce temps de covid qui semble s’éterniser. Nous redécouvrons parfois combien certains métiers, dont certains peu valorisés, sont essentiels.

Saint Roch, présent dans bon nombre de nos chapelles ou églises, nous rappelle que la peste bubonique a causé d’énormes ravages tout au long de notre histoire et tout particulièrement au XIVème siècle où 30 à 50 % de la population européenne a pu disparaître. On estime, selon certaines sources, que 7 millions de Français sont décédés lors de la peste noire de 1347 à 1352.

C’est dans ce contexte tragique que Roch de Montpellier devient progressivement un personnage incontournable en portant la guérison, la consolation, la compassion.

En Centre Bretagne des épisodes encore plus tardifs de la peste sont rapportés et l’on invoque alors le saint protecteur sans hésiter à lui ériger quelques chapelles ou en le rajoutant au statuaire de nos églises.

Pour notre zone pastorale, la chapelle de Saint Roch de Plounévez-Quintin fait l’objet actuellement d’un programme de restauration. Si la maçonnerie est désormais consolidée, charpente et toiture devront faire l’objet d’une nouvelle phase de travaux. L’association Mignoned Sant Roch multiplie les manifestations et les recherches de dons afin que ce petit patrimoine rural continue à manifester de l’engagement des bâtisseurs.

Alors que la pandémie liée au coronavirus ravive nos craintes et nos angoisses, nous replie aussi parfois sur nous-mêmes, nous pouvons sans doute intercéder auprès de saint Roch. Une méditation simple et confiante peut occuper quelques instants de nos vacances ou moments de réflexion. Laissons-nous ainsi porter par quelques vers de son cantique, chanté à Plounévez-Quintin :

O Sant Roch, diwar ho mene
Benniget parrez Plouneve
Miret hon c’horf deus ar   c’hlenved
Hag hon ine deus ar pec’hed

Saint Roch de votre colline
Bénissez la paroisse de Plounévez
Protégez notre corps de la maladie
Et notre âme du péché

Nous vous invitons à nous rejoindre

le dimanche 13 septembre : Gouel Sant Roch (fête de Saint Roch)
Messe du pardon célébrée à l’extérieur de la chapelle à 10 h 30,
présidée par notre évêque, Mgr Denis Moutel.



Brocante, repas crêpes, exposition d’artisans, randonnée pédestre le long du Blavet.

 René Le Meur, pour l’association Mignoned Sant Roch

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

jeudi 23 septembre 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?