Récit d’un évènement surnaturel inédit survenu après la dernière apparition
Juste après la dernière apparition de la Vierge Marie à Fátima, le 13 octobre 1917, un évènement surnaturel extraordinaire a eu lieu : le soleil a dansé dans le ciel devant 70 000 témoins.
Le miracle de la « danse du soleil » avait été annoncé par la Vierge aux jeunes voyants quelques mois plus tôt, « pour que tous croient ». Il a été localement observé dans la région de Fátima et dans le centre du Portugal. Mais il a profondément marqué le monde entier et l’Église universelle.
Pour cette sixième rencontre avec la Vierge Marie, Jacinta, Francisco et Lucía avaient du mal à se rendre à la Cova da Iria, le lieu des apparitions, car la foule était très dense. Une pluie battante trempait les dizaines de milliers de personnes venues dans l’espoir d’apercevoir la Sainte Vierge : des fidèles, des curieux, des sceptiques et des opposants, des journalistes. À leur arrivée, les jeunes pastoureaux ont entamé la prière du chapelet, qui a été reprise par la foule.
À midi, Notre-Dame est apparue. Elle a demandé aux enfants de faire construire une chapelle en son honneur et a demandé à ce que le chapelet soit récité chaque jour. Elle a annoncé que la guerre se terminerait bientôt, que les soldats rentreraient chez eux. Enfin, elle a supplié les pécheurs de ne « plus offenser Dieu, notre Seigneur, qui est déjà trop offensé ».
Des apparitions "dignes de foi"

Soudain, les épais nuages dans le ciel se sont dispersés et la pluie s’est arrêtée, laissant apparaître le soleil. Selon les témoins, le soleil ressemblait à un disque argenté pouvant être regardé en face. Il s’est mis à tourner sur lui-même comme une roue de feu, en envoyant des rayons de toutes les couleurs, et s’arrêtant pour reprendre ensuite sa course folle.
Le soleil a ensuite donné l’impression de se précipiter sur la foule, comme s’il allait tomber sur la terre. Certaines personnes présentes ont cru voir l’Apocalypse devenir réalité, faisant un lien avec les confidences de la Vierge sur l’importance de la conversion des pécheurs.
L’Église catholique reconnaît les apparitions de Fàtima comme authentiques, « dignes de foi » selon l’évêque de Leira, Mgr José Alves Correia da Silva. Dans une Lettre pastorale datant de 13 octobre 1930, il mentionne explicitement le « prodige solaire du 13 octobre » et son caractère impressionnant pour les témoins : « Le phénomène solaire du 13 octobre fut le plus merveilleux de tous et produisit la plus grande impression sur tous ceux qui eurent la bonne fortune d’en être témoins… Cette foule put observer toutes les manifestations du miracle solaire… »
13 octobre à Fatima : le miracle de la « danse du soleil » | ZENIT – Français

Anne Van Merris
Journaliste française, Anne van Merris a été formée à l'Institut européen de journalisme Robert Schuman, à Bruxelles. Elle a été responsable communication au service de l'Église catholique et responsable commerciale dans le privé. Elle est mariée et mère de quatre enfants.



