" Apprends-nous à prier "
Chapitre 4 : La prière en famille
1) La famille comme école de prière
Les premiers enseignements reçus dans l’enfance sont les plus décisifs. Ils restent fermes dans la vie quotidienne, même lorsque l’on grandit. La famille, au sein de laquelle l’enfant fera ses premiers pas et prononcera ses premiers mots, est aussi le lieu où l’on enseigne la prière et le « merci » au Seigneur.
Dans l’Exhortation apostolique « Amoris lætitia », le pape François rappelle que « les moments de prière en famille et les expressions de la piété populaire peuvent avoir une plus grande force évangélisatrice que toute catéchèse et tous les discours. »
2) Exemples de prières en famille :
a) Le partage d’un repas pourrait être une occasion significative de prier ensemble, en famille, pour ce que nous avons reçu et en priant pour ceux qui en ont le plus besoin.
Avant les repas « Dieu notre Père, nous te remercions pour cette nourriture, accorde-nous de faire de ta volonté notre nourriture quotidienne. Nous prions pour les pauvres qui n’en ont pas : donne-leur ce dont ils ont besoin pour vivre selon ta volonté. Amen. »
Après les repas « Nous te remercions, Seigneur, de tous tes bienfaits : accorde-nous d’en faire toujours un bon usage. Par le Christ notre Seigneur. Amen »
b) La prière en début et en fin de journée
Nous pouvons prier le Seigneur pour la journée écoulée, pour les grâces reçues. Pourquoi ne pas conclure ces prières par l’échange de paix entre frères et sœurs, afin qu’ils ne se couchent pas en colère, suivant la suggestion que le pape François aime à répéter : « Ne jamais terminer la journée sans faire la paix, cela facilite le sommeil. »
Prière du matin
« Je t’adore, mon Dieu, et je t’aime de tout mon cœur. Je Te remercie de m’avoir créé, de m’avoir fait un chrétien et de m’avoir gardé dans cette soirée. Je t’offre les actions du jour, qu’elles soient toutes selon ta sainte volonté pour ta plus grande gloire. Préserve-moi du péché et de tout mal. Que ta grâce soit toujours avec moi et avec tous ceux que j’aime. Amen. »
Prière du soir
« Je t’adore, mon Dieu, et je t’aime de tout mon cœur. Je te remercie de m’avoir créé, de m’avoir fait chrétien et de m’avoir gardé en ce jour. Pardonne[1]moi le mal que j’ai fait aujourd’hui, et si j’ai fait quelque bien, accepte-le. Garde[1]moi durant mon repos et délivre-moi de tous dangers. Que ta grâce soit toujours avec moi et avec tous ceux que j’aime. Amen. »
Une pratique édifiante, surtout pour les plus petits, pourrait être de lire ensemble, brièvement, la vie du saint du jour en expliquant la raison de sa sainteté et en demandant son intercession.
Chapitre 5 : La prière des jeunes
1) « Parle Seigneur, car ton serviteur t’écoute » (I Sam 3,9)
La jeunesse est une période de transition importante : on en vient à remettre en question les pratiques apprises dans l’enfance.
Cependant le silence et l’intimité de la prière peuvent aider les jeunes à rêver et à chercher leur propre avenir avec le Seigneur, en le percevant comme un compagnon inséparable.
2) Évènements et rencontres pour impliquer les jeunes :
- Des moments de socialisation, de rencontres pour prier ensemble,
- De nombreux séminaires ou monastères ouvrent leurs portes pour offrir des cours d’« école de prière»,
- Les pèlerinages à pied vers les grands sanctuaires (ou vers une chapelle, comme chez nous), les promenades en montagne ou dans la nature suscitent beaucoup d’intérêt chez les jeunes. La contemplation et le rythme du chemin ouvrent le cœur à l’émerveillement, à la louange et à l’action de grâce.