Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Un temps de repos pour le combat

Carême : 40 jours au désert pour avoir soif de Dieu

Il semble que février est un mois durant lequel les femmes bavardent peu…, mais, dans sa fable, intitulée  « LES FEMMES ET LE SECRET », Jean de la Fontaine écrivait :

« Rien ne pèse tant qu’un secret ;
Le porter loin est difficile aux Dames :
Et je sais même sur ce fait 
Bon nombre d’hommes qui sont femmes. »

Hommes ou femmes, Peuple de Dieu de la zone pastorale de Rostrenen, nous aurons à bavarder moins même si 2024 est une année bissextile. 

Oui, après les fêtes de la nativité de notre Seigneur et du nouvel an, nous pouvons tourner notre cœur vers le Bien en mettant en pratique la règle d’or : « Traiter les autres comme tu voudrais être traité. » 

Dans l’Évangile de saint Marc, Jésus disait à ses apôtres : « Venez vous-mêmes à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu » (Mc 6,31).

Pendant six semaines du temps ordinaire, nous allons nous mettre à l’écart pour jouir du repos du Seigneur. Ce repos s’oppose à l’oisiveté et à l’agitation. Ce repos nous entraîne à tout faire avec le Seigneur…, en pensée, en paroles, par action et même omission. Ainsi, grâce et bonheur nous accompagneront tous les jours de notre vie et donc nous pourrons habiter pour toujours la maison du Seigneur (Ps 22,6).

À partir du 14 février, nous allons débuter un des temps forts de notre Église : le CARÊME.

C’est un temps de conversion de 40 jours en préparation aux fêtes pascales. Le psaume 26, en son neuvième verset, nous oriente : « C’est ta face Seigneur que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère, tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon salut. »

Nous irons au désert chercher la face du Seigneur. Nous irons en ce lieu vide pour faire l’expérience de la connaissance de soi, avec ses limites, et prendre conscience de notre pauvreté. Nous irons en ce lieu de ressourcement spirituel pour savoir retourner vers l’essentiel.

Oui, chers lecteurs, une des antiennes du temps de carême vient nous rassurer : « Les yeux fixés sur Jésus, entrons dans le combat de Dieu. » Notre combat au désert est le combat de Dieu. Et puisque c’est son combat, il nous rassure dans sa Transfiguration.

Avec nos croix, chacun chacune, suivons le Seigneur sur le chemin de la Croix. Ce chemin nous permettra de nous décentrer de nous-mêmes pour nous recentrer sur le Seigneur ; ce chemin nous permettra de nous enlever du monde pour nous remettre au Seigneur ; ce chemin nous permettra enfin, comme l’enfant prodigue, de quitter notre « ancien monde » pour porter désormais les habits des noces de l’Agneau. 

Toute l’équipe sacerdotale de la zone pastorale de Rostrenen vous souhaite un bon temps de repos…
et, à nous tous, COURAGE ET CONFIANCE à la suite du Seigneur.

Aujourd'hui

mercredi 21 février 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

février 2024
mars 2024
avril 2024
Aucun événement trouvé !
En savoir plus

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?