La collégiale Notre-Dame de Rostrenen a été le cadre d’une célébration hors pair ce dimanche 19 novembre 2023, à savoir : messe des familles, messe du Secours Catholique, messe de la Journée Mondiale des Pauvres…
Et, comme si cela ne suffisait pas, c’est ce dimanche que les jeunes de la maison Charles de Foucauld ont choisi pour vivre leur journée vocationnelle.
Animée par la communauté du Village Saint Joseph, avec la participation de nos catéchumènes et de leurs parents, le chant d’entrée annonçait déjà les couleurs du jour du Seigneur : « Christ nous appelle, Christ nous envoie… ».
Dans son homélie, s’appuyant sur l’Évangile du jour (cf. Mt 25,14 et sq.), le père Jean, responsable des propédeutes, qui d’ailleurs a présidé cette belle célébration, a su mettre en exergue l’essentiel du message de ce dimanche :
Prendre conscience des talents que le Seigneur a mis en nous et travailler pour leur fructification, telle est notre vocation....
Nous étions heureux de voir, dans l’assemblée, la présence des jeunes, venant des différents diocèses du grand ouest. Le père Jean a concélébré avec le père Delphin et des jeunes prêtres dont le père David Plantet, responsable des vocations pour notre diocèse.
Après la communion, ces jeunes, en année de discernement vocationnel, ont chanté en chœur la prière de Charles de Foucauld « Mon père, je m’abandonne à toi ». À la fin de la célébration, ils ont pu partager, avec les fidèles, leurs réalités.
Après la messe, ces jeunes se sont retrouvés dans la salle paroissiale de Rostrenen pour échanger avec quelques membres des EAP et questionner sur les réalités pastorales qui les attendent.
Notons en passant que, ce même dimanche, le père Gaëtan, curé de la paroisse, était à Corlay, au nom de Mgr Denis Moutel, pour conférer à des catéchumènes le sacrement de la confirmation.
Oui, la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux.
Prions pour ces jeunes !…
Prions surtout que le Seigneur achève en eux ce qu’il a commencé !