Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Tréogan : Pardon de St Conogan

Le deuxième dimanche d’octobre, c’est la Pardon de St Conogan à Tréogan, le dernier de la saison.
La messe a été célébrée par le Père Victor, supérieur de l’abbaye de Langonnet.

St Conogan serait le même que St Guénégan. Dom Lobineau le pense né Outre-Manche, en Galles probablement. Albert Le Grand le fait naître en pays de Léon. En toute hypothèse, c’est à « La Palue» (ou La Grande Palue), à une demi-lieue à l’ouest de Landerneau qu’il éleva un monastère, peut-être dans une propriété personnelle, mais en liaison avec Gwennolé, abbé de Landévennec.Il y eût là une paroisse qui porta le nom de Beuzit et fut supprimée à la Révolution : on voit encore ce qui reste de la jolie petite église, près du viaduc sur lequel passe la voie ferrée.

A la mort de St Corentin, Conogan fut élu comme successeur par le chapitre et le peuple assemblés en la cathédrale. Il n’en continua pas moins sa vie de pénitence. Et, à sa mort, il fut inhumé à la cathédrale de Quimper.

Sur la route de Locronan, à quelques deux kilomètres de Quimper, il y a une chapelle Saint-Guénégan, qui semble bien oubliée. Au diocèse de Vannes, mais ayant fait partie de l’ancien diocèse de Cornouailles, la paroisse de Lanvénégen garde toujours St Conogan comme patron ainsi que Tréogan (Côtes d’Armor).

Ses reliques, pour être préservées des profanations normandes, furent transportées jusqu’à Montreuil/mer, vers 878, en même temps que celles de St Corentin. Une partie s’y trouverait encore ; mais, le « chef » de St Conogan a sûrement été rapporté à Quimper, et il y était au moment de la Révolution. Non sans peine, toutes les reliques de la cathédrale furent sauvées à cette ëpoque. Malheureusement, elles ont été mélangées par la suite, de sorte que les documents manquent pour avoir les attributions authentiques des uns et des autres. Elles ont été scellées dans la chapelle de Notre-Dame-de-la-Victoire, en la cathédrale.

Extrait du « Livre d’or des Saints de Bretagne » – Editions Coop-breizh

Photos et vidéo de Raymond Géléoc

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mercredi 16 juin 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

L'agenda est vide!

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?