10 h 25 : la chapelle est déjà pratiquement remplie pour ce pardon de Saint-Conogan qui n’y avait pas été célébré depuis deux ans.
Dernier pardon de la paroisse, célébré par le père Jean Bernard, ce troisième dimanche d’octobre marque la fin de la semaine missionnaire.
Dès le début de la célébration, les places se font rares et quelques fidèles s’assoient dans le chœur.
Marie-Agnès Boillot, résidant près de la chapelle, a eu à cœur de préparer cette messe avec la collaboration de quelques paroissiens (lectures, nettoyage, fleurissement, …) et l’intervention de plusieurs jeunes lecteurs durant la cérémonie.
Dans son homélie, le père Jean Bernard a commenté, de manière interactive, la parabole de Luc (18 69-14) : A l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, présentant un pharisien et un publicain et se terminant par la formule : « Quiconque s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse, sera élevé. »
Posant la question à l’assemblée, plusieurs fidèles ont reconnu qu’ils pouvaient être à la fois publicain et pharisien !
Les intentions de prière universelle pour les missions et les intentions particulières ont été confiées à la protection de saint Conogan, avant d’entonner le chant d’envoi « Marie, tendresse des pauvres. »
Le verre de l’amitié traditionnel n’a pu être servi à l’extérieur, en raison de l’averse orageuse qui a contraint les fidèles à rester à l’abri dans la chapelle.
Quelques informations à retenir :
Durant le mois de décembre, temps de l’Avent, des de prière ont lieu à la chapelle, en lien avec les moines de Landévennec : les lundis soir 5, 12 et 19 décembre.
Le dimanche 11 décembre, les enfants se retrouvent pour réaliser la crèche.
Une invitation est lancée pour la création d’une association autour de la chapelle. N’hésitez pas à vous faire connaître.