Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Tous autour du feu !

Bientôt c’est la grande solennité de Pâques, célébration qui donne sens à notre foi chrétienne. La veillée pascale sera marquée, comme traditionnellement, par ses quatre parties importantes dont la première sera la bénédiction du feu. C’est ce feu autour duquel nous serons réunis pour commémorer le grand mystère de notre foi.

Le feu !

Les paléoanthropologues et les chercheurs de tous horizons nous disent que la découverte, ou plutôt la maîtrise, du feu est l’une des plus importantes inventions de l’histoire de l’humanité.

Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est son rôle social, qui n’est pas à négliger, car il est à l’origine de la constitution d’un espace autour duquel on peut se retrouver : le foyer.

Source de lumière et de chaleur, il est devenu indispensable dans nos vies, que ce soit pour travailler les métaux, faire la cuisine, ou faire rouler nos voitures … (cf. Charlotte Chaulin)

Le feu devient facteur d’unité, de proximité, voire d’identité

Les personnes qui s’y retrouvent se reconnaissent et constituent une « cellule humaine » qui prend un nom selon les cultures : Famille, Foyer, Tiegezh, …

Dans la Bible, le feu est symbole de jugement et de purification, mais aussi de la présence de Dieu. Le cas de Sodome et de Gomorrhe en est l’illustration typique (Gn 18-19). Ici il est symbole du jugement radical, un anti-déluge… (Matthieu Richelle).

Le feu peut être symbole de purification.

Saint Paul, dans son épître aux Corinthiens, le résume ainsi : « Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l’œuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l’œuvre de chacun pour en révéler la nature. » (1 Corinthiens 3.13)

 Le feu révèle aussi la présence de Dieu

Le feu révèle aussi la présence de Dieu  manifestée à plusieurs reprises dans la Bible. Il signifie l’impossibilité de faire cohabiter, en un même lieu, Dieu et le mal.

Les manifestations de la présence de Dieu parmi les hommes prennent souvent la forme d’une fumée ou d’un feu, comme sur le mont Sinaï avec Moïse (Ex 19,9-20,21).

 Le feu symbolise aussi le Saint-Esprit.

Ainsi, à la Pentecôte, il se rend visible sous forme de langues de feu au-dessus de la tête des apôtres (Ac.2,1-2).

 Le feu pascal, ou feu nouveau

C’est le premier signe de la veillée pascale. Il prend tout son sens quand il est allumé dehors, après la tombée de la nuit.

 C’est ce feu qui nous rassemblera à la vigile pascale 2023, feu qui est symbole du Christ ressuscité, Lumière du monde.

La procession à la suite du cierge pascal, qui sera allumé au nouveau feu, nous rappellera la marche du peuple de l’Exode sortant des ténèbres de l’esclavage, guidé par la nuée lumineuse (Ex 13,21-22) et évoquera notre marche à la suite du Christ qui déclare : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jean 8, 12).

Alors, tous autour du feu, tous réunis, nous formerons un grand foyer, une grande famille, un tiadoù tud, marqués du signe de notre identité et appartenance au Christ.

Préparons-nous donc à célébrer notre Pâque dans un esprit d’unité et de fraternité des hommes et des femmes sauvés par le sang du Christ.

Heureuse et sainte Pâques à tous !

Aujourd'hui

samedi 18 mai 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

mai 2024
juin 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?