Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Thank you Wally !

Le 22 janvier dernier, le père Wally a célébré sa dernière messe à Rostrenen, entouré de ses confrères prêtres, avant de rejoindre l’Angleterre.

A la fin de la cérémonie, un cadeau souvenir lui a été remis de la part de la paroisse.

Au nom de l’EAP, René Le Meur, avec son humour habituel a évoqué son parcours dans nos paroisses, puis Nathanaël, au nom du Village Saint Joseph a remercié Wally pour tous les services rendus avant d’inviter l’assemblée au verre de l’amitié servi à la salle de la Fontaine et au repas partagé au Village.

Vous pouvez redécouvrir ci-dessous quelques extraits de l’intervention de René Le Meur.

 « Comment s’en sortir face à la singularité du personnage ? Je vois bien comment terminer ce texte. Mais, il est nécessaire, chacun en conviendra, malgré tout, de le structurer un peu.

  • On pourrait bien y mettre un paragraphe sur les homélies du Père Wally. Tout d’abord, elles se terminent généralement assez loin du dernier coup de cloches des onze heures. Elles sont un peu comme le thé, elles infusent un bon moment. Truffées d’anecdotes, elles peuvent tenir éveillé ou favoriser parfois un recueillement, comment dire, un recueillement trop profond. On se souviendra longtemps sans doute ici de l’histoire de la voiture qui surgit dans le sermon ou du collier du chien qui vous tient en haleine…
  • Quelques lignes seraient à nouveau assez bien venues, qui sait, pour rappeler l’importance des couvre-chefs de Wally. Chapeaux certes, vous l’admettrez facilement, moins colorés que ceux de la reine Elisabeth mais, tout aussi remarqués à Rostrenen. Ils vont nous manquer ces girouettes météorologiques. Chapeau en feutre sur la tête de Wally, il fait bien frisquet. Chapeau de paille, il fait vraiment chaud, presque trop chaud,  en Centre-Bretagne.
  • Ce texte manque, vous l’aurez compris, d’un développement un peu plus sérieux sur la bonté de Wally. Un prêtre qui a beaucoup voyagé à travers le monde et qui a voulu se faire proche de tous ceux qui lui a été donné de rencontrer. Une proximité de cœur, fraternelle. Voyant sans doute dans les yeux de l’autre, le regard de Celui qu’il sert sans cesse depuis désormais plus de 50 ans, Wally est alors celui qui écoute, celui qui entend la souffrance et celui qui remet debout. Proche du Village St Joseph, il sait faire le lien entre le lieu d’accueil et une communauté paroissiale qui se laisse évangéliser.

En sillonnant notre campagne, Wally va jusqu’aux plus humbles de nos chapelles et sans cesse, sans relâche et à l’envi, il nous parle du pardon, de la réconciliation et de la miséricorde infinie de Celui qui nous rassemble. Merci Wally de nous avoir visités.

Quant à toi Wally, on ne te promet pas de prier pour toi tous les jours, mais c’est certain nous ferons des efforts car nous savons, que toi, chaque jour, tu prieras pour nous.

Enfin, pour en revenir encore à la reine Elisabeth, celle qui assurément, pour nous, porte des chapeaux aux couleurs improbables, nous savons que nos alliés Anglais, dans leur hymne royal, chantent « God save the Queen ». Alors, Elisabeth, étant encore peu connue pour l’instant dans les rues de Rostrenen, et de toute façon bien moins que Wally, je n’hésite pas un seul instant à dire bien fort : «  God save Wally » ! Que le Bon Dieu te garde Wally. Itron Varia Rostrenn pedit evidomp. »

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

vendredi 03 décembre 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?